Nems

Nems Lau en cuisine

J'adore la cuisine asiatique et notamment les nems. Ces nems sont savoureux, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur : un régal ! 

Je vous propose ici ma version des nems végétariens (aux légumes) qui vous servira de recette de base et que vous pouvez agrémenter selon vos envies avec de la viande ou des crustacés etc.    

La réalisation des nems fait bien souvent peur à un grand nombre de personnes : à tort ! En effet, c'est plus facile qu'il n'y paraît ! ; )    

Pour la cuisson, je privilégie la cuisson à la friture (contrairement à la cuisson des nems au four) pour obtenir des nems délicieux et bien croustillants.  
 
Ingrédients (pour 10 nems)
50 g de poivrons rouges
50 g de carottes
50 g de poireaux
50 g de soja

ou 200 g de légumes en sachet pour wok  

70 g de vermicelles de riz

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail 

1 cuillère à café de sauce soja
Coriandre
Sel, poivre
1 œuf

10 galettes de riz pour nems

Mes conseils : 

Vous pouvez ajouter à la farce de base d'autres ingrédients pour varier les plaisirs : dés de poulet pour réaliser une recette de nems au poulet, des crevettes pour une recette nems crevettes ou même mélanger du porc avec des crevettes pour une recette nems porc crevettes, etc. 

Utilisez une paire de ciseaux pour raccourcir vos vermicelles (c'est plus rapide et plus facile).

Manipulez vos galettes de riz humidifiées avec précaution (elles sont fragiles).

Pourquoi les nems éclatent à la cuisson
Il faut veiller à bien serrer vos nems lorsque vous les roulez pour chasser un maximum l'air présent à l'intérieur. On évite ainsi que les nems gonflent et éclatent à la cuisson. 

Pourquoi les nems collent à la cuisson
Les nems s'agglomérent entre eux au début de la cuisson. Je recommande de les cuire deux à la fois (trois au maximum) ou un par un (si vous n'avez pas l'habitude). Il faut donc être attentif à les maintenir séparés au moment où on les immerge dans l'huile. 

Comment congeler les nems ?
Les nems se congèlent parfaitement. Vous pouvez les congeler après le premier bain. 

J'utilise parfois des légumes en sachet (sous vide) pour wok ou thaï pour gagner du temps et réaliser ma recette des nems.

Déroulé de la recette

Étape 1 : la préparation de la farce

Découpez finement les légumes et le soja.

Épluchez et hachez finement l'ail.

Faites revenir l'ail dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, puis vos légumes et le soja durant environ 3 minutes.

Ajoutez l'huile de soja. 

Ciselez la coriandre.

Assaisonnez de la coriandre, de sel et de poivre.  

Versez de l'eau bouillante sur les vermicelles de riz et laissez-les tremper durant 4 minutes.

Égouttez les vermicelles de riz et raccourcissez-les à l'aide de la paire de ciseaux.

Ajoutez les vermicelles et l’œuf aux légumes. 

Amalgamez l'ensemble. 

Étape 2 : le pliage et la cuisson des nems

Humidifiez un essuie de cuisine sous votre robinet et placez-le sur votre plan de travail.

Remplissez un plat large et à bords hauts d'eau tiède.

Immergez la galette de riz dans l'eau brièvement (jusqu'à ce qu'elle s'assouplisse) et disposez-la sur l'essuie.

Adhérez votre galette à l’essuie en appuyant légèrement avec vos mains à sa surface.  

D
éposez un boudin de farce à deux cm du bord inférieur de la galette de riz.

Comment plier les nems

Prenez le bord inférieur de votre galette de riz et enveloppez le boudin de farce.

Repliez les deux côtés sur la farce.

Roulez ensuite la galette de riz jusqu'au-dessus.

Comment cuire les nems ?

Cuisez vos nems dans une huile en deux temps :  une précuisson de 10 minutes à 170 °C et une cuisson finale d'environ 10 minutes supplémentaires à 190 °C jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés. 

Déposez-les ensuite sur du papier absorbant. 

Bon appétit !

À bientôt pour une prochaine recette... 

Nems Lau en cuisine

Pour voir les nouvelles recettes :

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Le groupe de cuisine Facebook Lau en cuisine I Le groupe 

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Bonsoir Jacre. Merci et vraiment délicieux ! Bonne soirée. ;)
      Lau en cuisine.

      Supprimer
  2. Délicieux, merci. A l'apéritif, c'est l'idéal ! J'en referai à nouveau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie V. Merci pour votre commentaire et avec plaisir pour la recette. Moi aussi, il m'arrive d'en manger pour l'apéritif. ;) A bientôt. Lau en cuisine.

      Supprimer
  3. Très beaux merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air super bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte. Merci beaucoup ! Très ! j'en ai encore mangé hier ! Très bon. ; ) Bon appétit ! Bonne journée

      Supprimer
  5. j'ai réalisé les miens uniquement aux légumes , petits pois , poireau, germes de soja , carotte , butternut , et l'on s'est régalés , merci pour ta recette qui m'a inspirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Génial ! Bonne idée avec le butternut, il faudrait que j'essaye... Merci beaucoup pour le retour et heureux que vous vous soyez régalés! ; ) Bonne soirée !

      Supprimer
  6. et poêlés façon que je préfère pour utiliser moins de matière grasse huile de sésame bien parfumée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! À condition qu'ils soient bien immergés dans l'huile pourquoi pas… Merci pour votre commentaire. Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )