Cupcakes ultra gourmands au chocolat blanc

Cupcakes ultra gourmands au chocolat blanc lau en cuisine

Tadam ! Mon envie de cupcakes a encore été plus forte que moi... Et le chocolat blanc et moi, c'est une grande histoire d'amour. 

Des cupcakes moelleux ultra gourmands au chocolat blanc. Je fonds. Et vous ?
Je vous invite à suivre ma recette... Pâtissons ensemble ! ;) 

Ingrédients (pour 6 cupcakes) :
(Vous pouvez doubler, tripler,... les proportions pour encore plus de gourmandise)  

Pour la pâte à cupcakes :

1 œuf de taille M
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe d'arôme de vanille liquide
25 g de miel liquide 
30 g de sucre
90 g de farine fermentante tamisée (ou 87 g de farine et 3 g de levure tamisées)
65 g de beurre mou découpé en petits cubes

Pour la ganache montée au chocolat blanc :
(à réaliser la veille de préférence)

150 g de chocolat blanc
250 ml de crème fraîche liquide à 35 % de matières grasses

Pour la décoration :
Billes de sucre multicolores

Matériel : 1 mixeur plongeant, du film alimentaire, 1 fouet électrique, 1 poche à douille, 1 douille cannelée, 1 récipient ou la cuve de votre robot, 1 moule à cupcakes, 6 caissettes à cupcakes, 2 cuillères à soupe 

Déroulé de la recette

Étape 1 : la préparation de la ganache montée au chocolat blanc

Coupez votre chocolat blanc en fins morceaux.
Faites chauffer la crème et retirez-la dès l'ébullition atteinte.

Versez la crème sur le chocolat blanc et attendez quelques secondes : mixez la préparation jusqu'à l'obtention d'une ganache bien lisse et brillante.

Filmez votre ganache au contact et réfrigérez-la toute la nuit ou au minimum pendant 4 h.

Après ce délai, commencez à fouetter votre ganache à vitesse modérée et augmentez progressivement la vitesse. Votre ganache montée au chocolat blanc est prête : elle a une texture de chantilly et je vous avoue qu'il est très difficile de résister à la goûter tellement elle est délicieuse. 

Remplissez votre poche à douille et entreposez-la au réfrigérateur.
 
Étape 2 : la réalisation de la pâte à cupcakes

Préchauffez votre four à 180 °C en position chaleur tournante.

Placez dans votre récipient (ou la cuve de votre robot), les différents ingrédients en suivant cet ordre : l'œuf, le lait, l'arôme de vanille, le miel, le sucre, la farine fermentante (ou farine-levure) et le beurre.

Mélangez à l'aide du fouet jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène : le beurre doit être complètement incorporé et votre appareil forme un ruban.

Garnissez votre moule à cupcakes des caissettes.

Remplissez vos caissettes de la pâte à cupcakes jusqu'à mi-hauteur. Vous pouvez vous aider de deux cuillères à soupe pour avoir plus facile à les remplir : prélevez de la pâte avec une cuillère à soupe et raclez celle-ci à l'aide d'une deuxième cuillère à soupe pour remplir vos caissettes.

Enfournez pour environ 15 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au centre du cupcake : elle doit ressortir sèche. 

Laissez refroidir vos cupcakes à température ambiante. 

Étape 3 : la décoration des cupcakes

Garnissez de la ganache montée au chocolat blanc la surface de vos cupcakes à l'aide de la poche à douche : réalisez un mouvement circulaire en partant de l'extérieur et en vous rapprochant du centre du cupcake. 

Parsemez le dessus de billes de sucre multicolores. 

Pour les conserver efficacement, placez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur et prenez soin de les sortir à température ambiante avant leur dégustation.

Je vous souhaite un bon appétit ! 

Je m'en vais savourer mon cupcake et je vous retrouve bientôt pour une prochaine recette gourmande.
Pour suivre les nouvelles recettes : 

👉Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.  
ou
👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!). 

Rejoignez dès à présent mon groupe de cuisine Facebook Cuisinez-moi une bonne recette.

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. 

Commentaires

  1. Merci LauEnCuisine pour cette recette ! Ces cupcakes sont un vrai délice ! Ils sont partis en moins de deux... C'est une recette que je garde et que je referai volontiers. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La Si. Je vous remercie pour votre retour. Je suis content que la recette vous plaît. Je vous avoue qu'ils ne font pas long feu aussi chez moi.
      Encore merci pour votre retour. A bientôt.
      Lauencuisine

      Supprimer
  2. Mail reçu sur lauencuisine@gmail.com de Rodighiero Lucette qui m'autorise à le publier et qui a essayé la recette des cupcakes.
    Fabuleux cup cakes tout en légèreté autant le biscuit que la crème, ils ont été dévorés à une vitesse record, je reviendrais vous piquer des recettes, merci encore lau
    Je vous donne l.autorisation de publier mon commentaire, encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie beaucoup Lucette pour votre retour : les retours sont très importants pour moi. Je suis content que vous appréciez la recette de mes cupcakes. A bientôt :)

      Supprimer
  3. Super idée de goûter ! Mes petits-enfants ont adoré et m'en redemandent déjà. Moi-même, je les ai trouvés délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yvette. Merci ! Je suis content de voir que vous vous êtes régalés avec cette recette. Merci pour votre commentaire. Bonne soirée. Lau en cuisine

      Supprimer
  4. Excellents cupcakes très moelleux Merci pour la délicieuse recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Super, super ! Avec plaisir ! ; ) Je vais avoir envie d'en refaire... Merci pour votre commentaire. Bonne soirée. Lau en cuisine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )