Gâteau macaron fraisier


Je vous présente un des gâteaux que j'ai réalisé pour mon anniversaire le mois dernier. J'ai souhaité associer les fraises avec une succulente crème mousseline pour ce macaron format xxl. Il s'agissait de mon premier gâteau macaron et ce fût une vraie révélation : un délice !!! Les saveurs se marient bien entre elles. Ultra frais et savoureux, c'est le dessert idéal pour se rafraîchir par un temps estival. 

Coques macaron xxl
  • 150 g de poudre d'amandes 
  • 150 g de sucre glace 
  • 2 x 60 g de blancs d’œufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 55 g d'eau
  • colorant rouge en poudre
Crème mousseline:
  • 700 ml de lait 
  • 120 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs de taille M (60 g)  
  • 40 g de Maïzena®
  • 1 cuillère à café de vanille liquide 
  • 140 g de beurre pommade   
Garniture
  • 500 g de fraises

Étape 1: la réalisation de la crème mousseline
La crème mousseline est une crème pâtissière dans laquelle on incorpore du beurre. Je vous renvoie à la recette de ma crème pâtissièreCrème pâtissière vanillée
Une fois votre crème pâtissière terminée, ajoutez directement et petit à petit les 140 g de beurre: mélangez à l'aide d'un fouet. Filmez et réservez au frais. 

Étape 2: la confection des coques macaron xxl 
Mixez et tamisez la poudre d'amandes avec le sucre glace. 
Tracez sur une feuille de papier sulfurisé deux cercles de 18 cm de diamètre (j'utilise un compas). 
Mélangez 60 g de blancs d’œufs avec la poudre d'amandes et le sucre glace (pâte d'amande).  
Déposez vos 60 g de blancs d’œufs restant dans un récipient étroit et à bords hauts. Munissez vous de votre batteur électrique.  
Placez l'eau et le sucre semoule dans une casserole sur feu vif afin d'atteindre 115°C. 
Lorsque votre sirop de sucre atteint 100°C, commencez à monter les blancs d’œufs en neige. 
A 115° C, versez progressivement votre sirop de sucre en mince filet dans les blancs tout en continuant à battre pour refroidir votre meringue italienne. 
Ajoutez 1/3 de meringue à votre pâte d'amande pour la détendre, le colorant en poudre et macaronnez avec le reste de la préparation. 
Disposez l'appareil à macaron dans une poche à douille et décrivez un mouvement circulaire à l'intérieur des cercles en partant du centre vers l'extérieur
Laissez croûter 30 minutes. 
Le temps est indicatif: votre doigt doit rester propre lorsque vous touchez la surface des coques. 
Préchauffez votre four en position chaleur tournante à 160°C et enfournez pour 20 minutes. 
Ici aussi, le temps est indicatif et dépend de votre four: débarrassez le papier sulfurisé sur votre plan de travail pour laisser refroidir vos coques. Puis, essayez délicatement de décoller vos coques. Si vos coques accrochent au papier sulfurisé: prolongez légèrement la cuisson. 
!!! Les coques xxl sont extrèmement fragiles: manipulez-les avec précaution. 

Étape 3: la préparation des fraises
Lavez et égouttez les fraises. 

Étape 4: le dressage 
Avec une poche à douille, garnissez le dessus d'une coque xxl de crème mousseline. Disposez tout autour des fraises entières. 

Agrémentez le centre de fraises découpées en petits morceaux. 
Recouvrez de la coque de macaron xxl restante. 
Finalisez la décoration de votre gâteau avec des fraises. 

Conservez-le 24 h au réfrigérateur: temps nécessaire avant la dégustation pour que les arômes entrent en totale symbiose. 

Un régal !!! 

Un clic sur j'aime sur Facebook pour suivre les nouvelles recettes. 😘


Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.