Tiramisu au chocolat blanc


Vous connaissez mon amour pour le chocolat blanc. J'ai souhaité créer ma recette de tiramisu au chocolat blanc : un tiramisu au bon goût de chocolat blanc, de café et qui est recouvert de copeaux de chocolat blanc pour encore plus de gourmandise. Ce tiramisu n'est pas trop sucré car le chocolat blanc apporte déjà beaucoup de sucre. 

Ingrédients (environ 8 personnes) : 
3 œufs taille M 
50 g de sucre fin 
1 paquet de sucre vanillé (8 g) 
500 g de mascarpone
170 g de chocolat blanc 

20 boudoirs environ
Café  
+ 150 g de chocolat blanc supplémentaire pour réaliser les copeaux de chocolat blanc

Matériel : 1 cuillère en bois (ou 1 spatule),1 fouet électrique, 1 maryse, du papier sulfurisé, 1 moule à charnière de 26 cm de diamètre, 1 spatule coudée, du film alimentaire, 1 économe ou 1 couteau bien aiguisé
Vous pouvez aussi le présenter dans un plat rectangulaire ou dans des verrines.
Temps de préparation : 20 minutes 
Temps de repos : 24 heures   

1) Faites fondre le chocolat blanc à feu doux (ou au micro-ondes) et lissez-le avec une spatule (ou une cuillère en bois). 


2) Séparez les blancs des jaunes (clarifiez les œufs). Fouettez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3) Incorporez la mascarpone. Mélangez au fouet environ 2 minutes pour détendre la mascarpone et pour rendre le préparation bien crémeuse et aérienne. 
Ajoutez le chocolat blanc tiédi.

4) Montez les blancs en neige (ils ne doivent pas être trop fermes) et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse : mélangez délicatement en soulevant la masse de bas en haut et en exécutant un mouvement circulaire.

5) Tapissez de papier sulfurisé le fond du moule et le pourtour (le mieux est même d'utiliser du rhodoïd pour le pourtour afin d'avoir un coutour plus net lors du démoulage). 

Disposez des boudoirs alignés les uns à coté des autres dans le fond du moule que vous aurez trempés préalablement dans le café : veillez à laisser à chaque fois un espace d'un cm entre les boudoirs et la paroi du moule pour permettre d'avoir un bord bien lisse lors du démoulage.

Recouvrez de la moitié de la préparation au mascarpone puis à nouveau de boudoirs trempés dans le café.
 

Recouvrez le dessus du reste de la préparation au mascarpone. 

Lissez la surface avec une spatule coudée. 

Filmez et entreposez votre tiramisu au réfrigérateur 24 h : il s'agit du temps nécessaire pour que les saveurs s'exaltent.

6) Réalisez des copeaux de chocolat blanc : raclez le côté de la tablette à l'aide d'un économe (ma façon de procéder ici) ou le dos de la tablette avec la lame d'un couteau bien aiguisé (soyez prudents !).
Déposez les copeaux de chocolat blanc sur toute la surface et démoulez.

Bon appétit ! 


Pour suivre mes nouvelles recettes, abonnez-vous à : 

👉 Google+

👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.  

ou 
👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).
  
Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. 


Commentaires

  1. À lauencuisine.. un dessert fait pour le goûter hier nous l'avons trouvé excellent. J'ai imprimé votre recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Merci Nathalie. Super ! ;) Bonne soirée. Lau en cuisine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )