Pancakes

Pancakes lau en cuisine

Avec ma recette de pancakes, vous obtenez des pancakes très moelleux et très faciles à réaliser : parfaits pour un petit-déjeuner gourmand ou un goûter avec les enfants.

Ingrédients (pour environ 10 pancakes)

240 g de farine
7 g de levure chimique 
1 pincée de sel

35 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (8g)

2 œufs calibre M
200 g de lait demi-écrémé 
50 g de beurre

Beurre supplémentaire pour la cuisson 

Temps de préparation : 10 minutes
Matériel : 1 petite casserole, 1 récipient, 1 fouet, 1 petite louche, 1 poêle, 1 casserole avec couvercle.

Mes conseils :

Pour une pâte à pancakes parfaitement lisse et sans grumeaux

Ajoutez progressivement le lait. 

Mes astuces pour obtenir des pancakes bien réguliers

Votre poêle doit être suffisamment chaude pour que la pâte à pancakes se saisisse instantanément lorsque vous versez la pâte.

Versez lentement la pâte à pancakes pour obtenir un joli arrondi.

L'idéal est d'obtenir un pancake de 10 cm de diamètre (il se développe bien à la cuisson).
 
Pour réserver au chaud les pancakes :  
 
Je dépose les pancakes dans une casserole placée sur une source de chaleur en position 1 (avec le couvercle). Je trouve ainsi plus convivial de pouvoir les savourer tous ensemble.
 
Déroulé de la recette :

Faites fondre le beurre sur feu doux.

Mélangez ensemble la farine, le sel, les sucres et la levure chimique.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. 

Versez dans le mélange (farine, sucre, sel, levure chimique) les jaunes d'œufs avec le beurre fondu. 

Ajoutez progressivement le lait en fouettant.

Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.     

Laissez reposer la pâte à pancakes durant 30 minutes. 

Chauffez la poêle avec une noisette de beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à pancakes. 

Retournez le pancake lorsque de petites bulles apparaissent à sa surface.  Le pancake est cuit lorsque celui-ci est joliment coloré.
 
Continuez jusqu'à épuisement de la pâte à pancakes. 

On les sert traditionnellement avec du sirop d'érable. Choisissez la garniture de votre choix selon vos goûts : pâte à tartiner chocolatée, confitures, miel,...  Personnellement, j'apprécie beaucoup la cassonade ou le miel.

Bon appétit !
 
Pour suivre mes nouvelles recettes, abonnez-vous à :

👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).  

 Rejoignez dès à présent mon groupe de cuisine Facebook Cuisinez-moi une bonne recette.

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.