Pralines au chocolat blanc praliné

Pralines au chocolat blanc praliné Lau en cuisine

Ces pralines au chocolat blanc cœur praliné sont succulentes. J'ai voulu associer au chocolat blanc une ganache au praliné pour créer cette recette chocolats fourrés praliné.

La ganache à l'intérieur (ma ganache praliné pour chocolat) est bien moelleuse et légèrement coulante pour notre plus grand bonheur : un délice !

Je trouve l'idée très sympa de réaliser ses propres pralines maison et de pouvoir les offrir à son entourage. Car après tout, qui ne succombe pas au charme de cette délicate attention de recevoir des chocolats…  sûrement pas moi !

Parole d'un chocolat Addict, ces pralines sont délicieuses et terriblement addictives ! 

Ingrédients (pour environ 25 pralines) : 

400 g de chocolat blanc 
100 g de chocolat praliné 
100 g de crème liquide à 35 % de matières grasses 
2 cuillères à soupe de miel 

Temps de préparation : 30 minutes

Matériel : moules en silicone à empreintes, 1 casserole, 1 planche à découper, 1 couteau, 2 récipients, 1 fouet, du film alimentaire, 1 bain-marie (1 casserole et 1 récipient adapté au bain-marie), 1 thermomètre de cuisson, 1 pinceau en silicone

Mes conseils

Pour le matériel, j'ai utilisé un moule en silicone à empreintes cœur que l'on trouve à un prix démocratique chez un grand magasin suédois (pour ne pas citer l'enseigne) : je valide à 100 %.

Comment faire des pralines maison

Comment fabriquer des pralines

En réalité, c'est assez facile ! 

Il faut surtout être attentif à bien badigeonner le fond et le pourtour de vos empreintes à l'aide du pinceau en silicone pour s'assurer du démoulage parfait de vos pralines.

Le tempérage du chocolat n'est pas primordial mais comme cette étape est assez simple : je vous encourage vivement à le faire. Votre chocolat sera plus croquant et le rendu visuel en vaut largement la peine puisque votre chocolat sera plus brillant.

Il est important d'appliquer une fine couche de chocolat fondu dans le fond et le pourtour des empreintes (c'est d'autant plus savoureux à la dégustation). 

Variante : 

Ajoutez deux pincées d'épices à spéculoos dans votre ganache au praliné pour varier les plaisirs : vous obtenez ainsi une ganache au praliné spéculoos tout aussi excellente.

Déroulé de la recette :

Étape 1 : la préparation de la ganache

Découpez le chocolat praliné en petits morceaux et déposez-le dans un récipient.

Versez la crème et le miel dans une casserole. Portez l'ensemble à ébullition. Dès l'ébullition atteinte, retirez-la du feu et versez le mélange en trois fois sur le chocolat.

Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une ganache bien homogène.

Filmez et laissez refroidir au frais.

Étape 2 : le tempérage du chocolat 
Le tempérage du chocolat consiste à des variations de température à respecter lorsqu'on fond le chocolat pour lui donner une allure brillante et une texture croquante.

Détaillez le chocolat blanc en petits morceaux dans un récipient adapté au bain-marie.

Déposez votre thermosonde et mettez le chocolat blanc à fondre au bain-marie. 


Retirez du feu le chocolat blanc à 48 °C et faites-le refroidir en déposant le récipient sur de l'eau froide contenant des glaçons tout en continuant à mélanger constamment.

A 35 °C, enlevez le récipient hors des glaçons et continuez à mélanger jusqu'à atteindre la température de 27 °C.

Replacez le chocolat blanc sur le bain-marie pour faire remonter la température à 29°C. À cette température, le chocolat blanc est prêt à être utilisé et à être coulé dans vos empreintes.

Étape 3 : le remplissage de vos empreintes

Versez un peu de chocolat blanc à l'intérieur des empreintes. Badigeonnez bien le fond et les pourtours à l'aide d'un pinceau en silicone : le but est d'avoir une fine couche de chocolat blanc sur le fond et le pourtour des empreintes (c'est très important).

Entreposez 30 minutes au réfrigérateur pour figer (cristalliser) le chocolat.

Remplissez l'intérieur de la ganache au praliné et entreposez à nouveau 30 minutes au réfrigérateur.

Déversez le reste de chocolat blanc dans vos empreintes et laissez réfrigérer 2 heures.

Démoulez délicatement vos pralines.

Vos pralines cœur au chocolat blanc praliné se conservent à température ambiante.

Je déguste ma praline et je vous retrouve bientôt pour une prochaine recette.

Bonne dégustation !


Pralines au chocolat blanc praliné Lau en cuisine

Pour suivre les nouvelles recettes :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires