Gâteau au chocolat mascarpone de Cyril Lignac


Vous avez dit Cyril Lignac ? N'est-ce pas ce célèbre cuisinier français que l'on voit dans le meilleur pâtissier ? Et oui, voici la recette de son célèbre gâteau au chocolat mascarpone.


Ingrédients :
Source de la recette : le blog C'est ma fournée ! http://www.cestmafournee.com/2015/02/le-gateau-au-chocolat-de-cyril-lignac.html

Pour le gâteau :
  
250 g de mascarpone 
200 g de chocolat de qualité à 55 % de cacao 
4 œufs de taille M 
75 g de sucre glace 
40 g de farine T55  

Pour le glaçage :


100 g de chocolat de qualité à 55 % de cacao
50 g de beurre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Matériel : 1 récipient adapté pour le micro-ondes, 1 spatule, 1 récipient, 1 fouet, un moule en silicone carré de 20 cm de côté ou de 20 cm de diamètre (le silicone permet au gâteau de garder son moelleux), 1 casserole, 1 cuillère en bois, 1 spatule coudée, 1 couteau

Préchauffez votre four à 150°C en position chaleur tournante. 

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Lissez-le avec une spatule. 
Fouettez quelques instants le mascarpone pour le détendre et ajoutez le chocolat fondu. 
 


Incorporez un par un les œufs en respectant un intervalle de 30 secondes entre chaque ajout.


Ajoutez le sucre glace.


Terminez en ajoutant la farine.



Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour environ 25 minutes. Il faut que le gâteau reste légèrement tremblotant en son centre à la fin de la cuisson (il va se solidifier au frais). Réservez-le au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le démouler. 

Mettez à fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux ou au micro-ondes. Lissez-le à l'aide de la spatule. Versez-le glaçage sur le gâteau et lissez la surface avec une spatule coudée. Décorez, si vous le souhaitez, le dessus du gâteau à l'aide d'un couteau : j'ai décidé de réaliser des stries. 

J'ai choisi de découper le gâteau en plusieurs carrés pour le présenter en portion individuelle : je trouve ainsi le visuel plus esthétique. 

Le gâteau se conserve au frigo et je vous conseille de le sortir 10 minutes avant la dégustation.

Bon appétit !!
Pour me suivre

👉 Google+


👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.  
ou
👉la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!). 

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes écrits, mes photos sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.