Pain blanc maison facile

Pain blanc maison facile à faire

L'odeur du bon pain blanc se propage dans la cuisine.

J'ai énormément d'admiration pour l'art de la boulangerie et il n'est à mon sens pas toujours évident d'obtenir un pain de qualité. J'attends d'un pain qu'il soit agréable au palais, à la croûte croustillante et surtout à la mie aérée juste comme il le faut ! J'étais lasse de ne jamais trouver (tout près de chez moi) un bon pain de qualité que je me suis donc décidé à faire mon propre pain.  

Au départ, une connaissance me transmit sa recette. Le résultat fût plus que décevant : un pain passable au niveau du goût et à la mie beaucoup trop serrée !!!

Il me vient alors à l'esprit d'inventer ma recette puisqu'il s'agit tout de même à chaque fois des mêmes ingrédients : farine, sel, levure et eau. Tout est question de proportions et de techniques. J'aime les challenges. 

Plusieurs essais et me voilà avec ma recette en main d'un pain blanc maison facile à préparer chez soi et finalement assez simple à réaliser. Il est surtout très bon. 

Ingrédients : 

500 g de farine blanche T55 
8 g de sel 
280 g d'eau tiède (surtout pas chaude !) 
20 g de levure fraîche de boulanger

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pousse : 2 x 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes

Matériel : 1 robot avec crochet pétrisseur, du papier sulfurisé, 1 moule de 20 cm de diamètre maximum

Mes conseils :

Ne dépassez pas la taille du moule indiquée. 

Utilisez uniquement de la farine blanche : cette recette est créée seulement pour ce type de farine. Une farine blanche basique de type 55 convient parfaitement. 

Vous pouvez aussi le réaliser à la main. 

Comment savoir si votre pain est parfaitement cuit

Je tapote le dos de celui-ci avec mes doigts. Si le pain sonne creux, vous savez que sa cuisson est parfaite.  

Déroulé de la recette : 

Versez le sel dans le fond de votre cuve et recouvrez-le avec la farine 

Diluez la levure dans l'eau tiède dans un récipient. 

Versez le mélange eau-levure dans la cuve. 

Réglez votre robot (muni de votre crochet pétrisseur) en position 1. Attendez que la pâte se forme et se détache des parois. 

Pétrissez la pâte durant 10 minutes en réglant la vitesse en position 2. 

Couvrez votre cuve d'un torchon. Laissez lever (pousser) votre pâte pendant environ 2 heures (il faut qu'elle double de volume). Pendant ce temps, recouvrez le fond de votre moule d''un disque de papier sulfurisé.  

Dégagez la pâte avec votre poing et formez une boule (boulez la pâte). Couvrez à nouveau d'un torchon pour environ 2 heures.

Préchauffez votre four à 220°C en plaçant la lèchefrite en bas de votre four. 

Réalisez des incisions obliques à la surface de la pâte (grignez la pâte) à l'aide d'une paire de ciseaux ou idéalement d'une grignette si vous en avez une : cette opération va permettre au CO2 de s'échapper lors de la cuisson. 

Saupoudrez de farine pour un plus joli visuel (facultatif).   

Enfournez votre pain au milieu du four. Versez de l'eau dans la lèchefrite et refermez votre four aussitôt pour environ 30 minutes de cuisson. 

Laissez refroidir votre pain sur une grille.

Vous pouvez le conserver efficacement et le plus longtemps possible en l'enveloppant dans un torchon.

Retrouvez aussi sur le blog ma recette du pain complet moelleux à la machine à pain

Bon appétit !

Pain blanc maison facile à faire

Suivez-moi :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 


🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Super bon ce pain. Je peux vous remercier pour la recette bien expliquée. Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine. Avec plaisir pour la recette 👍 Ça fait plaisir votre commentaire. Merci. Bonne soirée. 😉 Lau en cuisine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )