Flan pâtissier Lau en cuisine

Flan pâtissier Lau en cuisine

Le flan pâtissier : un dessert bien gourmand comme je les aime ! 

Je décide d'utiliser comme fond de tarte ma recette de pâte brisée sucrée maison (très facile à faire) et de réaliser à l'instinct l'appareil à flan en prenant soin de vous noter mes proportions. 

Le flan pâtissier se compose traditionnellement d'une base de pâte brisée surmontée d'une crème pâtissière cuite au four. 

Vous obtenez ici un flan pâtissier à la texture à la fois ferme et crémeuse agréablement parfumé à la vanille : un délice !

C'est une recette à la portée de tous qui vous permettra de réaliser et de savourer un dessert excellent. 

Mon entourage et moi-même succombons toujours à la tentation de nous resservir une deuxième part. 

Allez-vous succomber ??

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 

Pour la pâte brisée sucrée :

240 g de farine T55 
1 grosse pincée de sel 
50 g de sucre glace 
120 g de beurre mou (2 h à température ambiante) découpé en petits cubes 
1 jaune d'œuf calibre M 

Eau 

Pour l'appareil à flan à la vanille :

50 g de farine tamisée
50 g de fécule de maïs 
3 œufs de taille M 
170 g de sucre 
3 gousses de vanille (ou 25 ml d'arôme de vanille liquide)
1 l de lait demi-écrémé

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes 

Matériel : 2 feuilles de papier sulfurisé, 1 rouleau à pâtisserie, 1 cercle ou moule à tarte de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur, 1 couteau, 1 planche à découper, 1 fouet, 1 récipient, 1 casserole, du film alimentaire

Mes conseils : 

Laissez reposer au minimum la pâte brisée trente minutes au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson. C'est encore mieux si vous la réalisez la veille. (*1) 

Choisissez des gousses de vanille de qualité. (*2) 

Laissez se diffuser l'arôme de la vanille dans le lait au minimum une heure. (*3)   

Attention de ne pas trop cuire la crème pâtissière... elle est prête dès qu'elle nappe le fouet. (*4)

Si vous voyez que la surface du flan pâtissier se colore trop à votre goût (certains le préfèrent moins foncé)... recouvrez sa surface de papier aluminium en cours de cuisson. (*5) 

Déroulé de la recette :

Étape 1 : la réalisation de la pâte brisée sucrée

Je vous invite à retrouver ici ma recette de la pâte brisée sucrée

Foncez votre cercle ou moule à tarte et réservez la pâte 30 minutes au minimum au réfrigérateur. (*1)

Étape 2 : la réalisation de l'appareil à flan

Grattez et retirez les graines à l'intérieur des gousses de vanille. Ajoutez les graines et les gousses au lait. (*2)

Faites chauffer l'ensemble jusqu'à frémissement. Laissez reposer au minimum une heure pour que la vanille se diffuse. (*3)

Mélangez les œufs, le sucre (et la vanille liquide). Incorporez la farine et la fécule de maïs. 

Faites chauffer le lait dans une casserole et versez 1/3 du lait chaud sur le mélange précédent. Mélangez.

Versez la préparation dans la casserole contenant le lait et fouettez. Mettez sur feu vif sans jamais cesser de remuer au fouet jusqu'à ce que la préparation s'épaississe légèrement et nappe le fouet. (*4) 

Filmez au contact et laissez refroidir.   

Préchauffez votre four à 180°C en position chaleur tournante. 

Étape 3 : la cuisson

Versez l'appareil à flan refroidi sur le fond de tarte brisée. 

Enfournez pour environ 45 minutes de cuisson.  (*5)

Bonne dégustation !

Flan pâtissier Lau en cuisine
Suivez-moi :

🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 


🍎 Abonnez-vous sur YouTube 🍎

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Délicieuse recette réalisée cette après-midi. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jeanine. Super. 👍👍 Merci pour votre commentaire et d'avoir essayé ma recette. Bonne soirée. Lau en cuisine.

      Supprimer
  2. J'ai adoré et essayé ta recette, très bonne tarte au flan On a aimé. Bisous d'Andrée et Armand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée. Sympa d'être venue me laisser un commentaire. Content que ma recette vous plaise. : ) À bientôt

      Supprimer
  3. Recette de lau en cuisine essayée ce jour puisque mon mari est fan du flan pâtissier ce fût un régal. Merci pour la recette qui est facile à reproduire. Je vais en faire d'autres du blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne ! Merci beaucoup ! Ca fait plaisir ! Bonne fin de journée et bonnes prépas alors ! ; )

      Supprimer
  4. Il est excellent ! Mon mari ne jure que par votre recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup !! Alors, il en a de la chance que vous lui préparez de bons petits plats. ; ) Merci pour votre commentaire ! Bonne soirée

      Supprimer
  5. Un de mes desserts favoris, il est magnifique, bien haut... j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup !! Régalez-vous alors ! Bon appétit ! Bonne soirée ! ☺

      Supprimer
  6. Super flan au œufs très bon .
    Bon weekend .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacques ! Un tout grand merci pour votre retour après avoir essayé la recette. Génial !! Merci beaucoup ! Bonne soirée ! ☺

      Supprimer
  7. A la maison on adore, le votre est magnifique!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Carmen ! Un tout grand merci !! Alors, c'est l'occasion d'essayer ce flan pâtissier. ; ) Je vous souhaite un bon appétit ! Régalez-vous !! Bonne soirée ! ☺ ☺

      Supprimer
  8. une superbe gourmandise dont on ce lasse jamais!! miam!
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Josette ! Merci beaucoup et merci pour le commentaire ! Oui, il est très bon. Bonne dégustation ! Bonne semaine ! ☺

      Supprimer
  9. il est trop beau et j'adore le flan
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catalina ! Merci beaucoup ! ; ) Bonne soirée ! ☺ ☺

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Bonsoir Flo ! Merci beaucoup ! Bonne soirée ! 🙂 😋

      Supprimer
  11. Il est généreux comme pas possible, que de gourmandise miam

    RépondreSupprimer
  12. hum!! un pur délice!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup pour le retour ! Ça fait plaisir ! Bonne fin de week-end ! 😉

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Bonsoir Yolande ! Un tout grand merci ! Bonne soirée ! 😉

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Bonsoir Karen ! Merci beaucoup ! Bonne soirée ! 😉 😉 ⭐

      Supprimer
  15. Un dolce fantastico, grazie della ricetta!!!!

    RépondreSupprimer
  16. il est superbe ton flan, bravo!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sotis ! Un tout grand merci ! Content qu'il te plaise. Bonne soirée ! 😉 😘

      Supprimer
  17. L'une de mes pâtisseries préférées le flan pâtissier. Le tien est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Assia ! Bonne dégustation alors ! Je l'adore ! À essayer… 😉😉 Merci beaucoup ! Bonne soirée ! 😘

      Supprimer
  18. Magnifique fraisier. Je compte le faire le week-end prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Vous vous êtes trompé d'article (ici le flan pâtissier) mais ça me fait plaisir de voir que vous appréciez le visuel de mon fraisier. N'hésitez pas à me tenir au courant si vous voulez. Merci beaucoup et bonne préparation du fraisier alors ! 😉

      Supprimer
  19. Plein de bonnes et jolies recettes sur ton blog que je découvre. Merci de ton passage sur le nôtre.
    Il n'est pas étonnant que les convives reprennent une 2ème part de ce sans doute délicieux flan !! Bonne fin de semaine.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Josy ! Toujours un plaisir de faire connaissance avec de nouveaux passionnés. Merci beaucoup et bonne fin de semaine aussi ! Bienvenue et au plaisir ! 😉 😘

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )