Crème brûlée à la vanille

Crème brûlée à la vanille lau en cuisine

Oh jolie et délicieuse crème brûlée à la vanille ! Tu contrastes avec ta texture fondante en ton centre et craquante à ton sommet. J'aime ta légèreté et ta douceur qui caressent mon palais pour terminer en beauté mon repas. 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h10 minutes 

Matériel : 1 fouet, 1 récipient, 1 grand plat à bords hauts qui va vous servir pour un bain-marie, 8 ramequins, du film alimentaire, un chalumeau de cuisine

Mes conseils

La cuisson de la crème brûlée est parfaite lorsqu'elle se présente bien dorée à sa surface, ferme sur les côtés et encore légèrement tremblotante en son centre. 

Je vous conseille l’utilisation d'un chalumeau de cuisine car vous n'obtiendrez pas une belle caramélisation de vos crèmes brûlées si vous utilisez la fonction grill de votre four.

Ingrédients (pour 8 ramequins) :
 
4 jaunes d’œufs (= 60 g) 
50 g de sucre 
1 cuillère à café de vanille liquide 
200 g de lait demi-écrémé
200 g de crème liquide à 35 % de matières grasses 
8 cuillères à soupe de cassonade brune (vergeoise) 

Déroulé de la recette :

Préchauffez le four en position chaleur tournante à 150°C et préparez un plat rempli d'eau qui servira pour une cuisson au bain-marie au four. 

Mélangez à l'aide d'un fouet les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille liquide jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Ajoutez la crème liquide et le lait en fouettant. 

Versez la préparation dans vos ramequins jusqu'à une hauteur maximale de 2 cm. Si vous dépassez cette hauteur, vous devrez prolonger le temps de cuisson. 

Enfournez pour environ 1 h 10 de cuisson au bain-marie. La cuisson est délicate : votre crème doit être dorée sur le dessus et suffisamment "prise" sur les côtés tout en restant tremblotante en son centre. 

Filmez et réfrigérez vos crèmes brûlées au minimum pendant 4 heures. 

Parsemez le dessus d'une couche de cassonade et caramélisez-les à l'aide du chalumeau. 

Dégustez sans attendre.

Bonne dégustation ! Un régal !

Pour suivre mes nouvelles recettes, abonnez-vous à :

👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!). 

Rejoignez dès à présent mon groupe de cuisine Facebook Cuisinez-moi une bonne recette

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.