Tagliatelles maison

Ces tagliatelles maison sont absolument délicieuses : oui, délicieuses !

J'ai toujours été un grand admirateur de la cuisine italienne et des pâtes fraîches...
Tout commence quand un proche (qui connaît l'existence de mon blog de cuisine) me lança le défi de réaliser ma propre recette de tagliatelles après un dîner dans un succulent restaurant italien. Même si je n'ai pas obtenu le même résultat (la recette est bien gardée), ces tagliatelles maison sont excellentes.

En essayant d'élaborer ma recette, j'ai découvert à quel point la semoule de blé dur joue un rôle crucial sur la texture des pâtes : elles se tiennent mieux à la cuisson et sont donc meilleures à la dégustation !

Pour réaliser une recette de pâtes, il est de coutume de dire que 100 g de farine équivaut à un œuf : j'ai choisi d'incorporer un jaune d'œuf supplémentaire pour apporter du goût sans pour autant alourdir la pâte.

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :
 
150 g de farine T55
150 g de semoule de blé dur
3 œufs entiers de taille moyenne
1 jaune d'œuf
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 peu d'eau

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos de la pâte : 30 minutes

Matériel : 1 récipient, 1 fourchette, 1 machine à pâtes, 1 séchoir à pâtes
Vous pouvez aussi utiliser votre robot. Utilisez alors l'accessoire "feuille" (pour mélanger) et le crochet pétrisseur (pour pétrir).

Déroulé de la recette :  

Versez dans un récipient la farine de blé, la semoule de blé dur et réalisez avec vos doigts un creux (un puits) au centre de celles-ci.

Ajoutez à l'intérieur les œufs et le jaune d'œuf. Mélangez doucement avec votre fourchette le milieu en ramenant progressivement la farine et la semoule de blé dur vers l'intérieur. Ajoutez un peu d'eau afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Pétrissez durant environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Filmez au contact et laissez reposer celle-ci 30 minutes avant son utilisation (ce temps de repos lui donne son élasticité).

Découpez cinq pâtons identiques (pour obtenir de longues tagliatelles) et passez chaque pâton plusieurs fois dans la machine à pâte en allant du cran le plus élevé vers un cran plus petit jusqu'à la taille désirée : environ 2 mm d'épaisseur. Détaillez votre pâte en tagliatelles.

Séparez et déposez délicatement vos tagliatelles sur le séchoir à pâtes. Si vous n'en avez pas (système D), il vous suffit de recouvrir le dossier de vos chaises avec des torchons et de déposer vos tagliatelles sur ceux-ci. Laissez sécher vos tagliatelles.  

Portez une grande quantité d'eau salée à ébullition et cuisez vos tagliatelles durant environ 7 minutes pour qu'elles soient "al dente" (légèrement croquantes sous la dent). L'eau doit rester en ébullition durant toute la cuisson.

Vous pouvez congeler vos tagliatelles maison (au maximum durant 1 mois) : plongez alors directement vos tagliatelles congelées dans l'eau bouillante.

Buon appetito !

Pour suivre mes nouvelles recettes

👉 Aimez la page Facebook

👉 Instagram ou 

👉 Pinterest

ou
👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.