Pâtes au pistou tomates provençal

Pâtes au pistou tomates provençal Lau en cuisine

Le plat de pâtes pistou tomates ensoleillera votre table avec ses couleurs et vos papilles gustatives avec ses saveurs prononcées.

Cette recette, je l'ai créée pour faire plaisir à un proche qui adore le pistou et la tomate. Je l'ai d'ailleurs reproduite (comme toutes les recettes sur le blog d'ailleurs) afin que le résultat me plaise parfaitement. Je la trouve intéressante au niveau du goût car elle a du caractère : on goûte bien l'ail, le basilic et la tomate. Et surtout, on passe un moment gourmand.

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour les pâtes :
300 g de penne

Pour la sauce pistou tomates
(si vous êtes un grand amateur de sauce, vous pouvez considérer que ces proportions sont pour une personne, mais il n'est à mon sens pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour apporter de la saveur à votre plat) 
 
60 feuilles de basilic (17 grammes, presque un plan entier)
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive  
50 g de tomates séchées à l'huile
Sel, poivre

Feuilles de basilic, tomates séchées pour la décoration

Temps de préparation : 10 minutes 
Temps de cuisson : 10 minutes

Matériel : 1 grande casserole, du sopalin (de l'essuie-tout), 1 couteau, 1 planche à découper, 1 mortier, 1 pilon. Si vous n'avez pas de mortier et de pilon, le système D est d'utiliser un haut récipient étroit et une bouteille en verre vide (une bouteille d'huile par exemple) comme pilon : ça m'est déjà arrivé ! : ) 

Déroulé de la recette :

Portez de l'eau salée à ébullition et mettez les pâtes à cuire (10 minutes pour moi). Pendant ce temps... 

Lavez et essuyez le basilic. 
Détaillez grossièrement l'ail et finement les tomates séchées. 

Placez dans un mortier le basilic, l'ail, les tomates séchées et l'huile d'olive. Écrasez l'ensemble à l'aide du pilon. Assaisonnez en sel et en poivre. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. 

Personnellement, je réchauffe quelques secondes la sauce au micro-ondes avant de servir.

Égouttez les pâtes.
 
Dressez votre sauce sur vos pâtes chaudes. Décorez de basilic et de tomate séchée.

Notre délicieux plat est prêt ! À table !
Mélangez avant de déguster.
Bon appétit !

Pâtes au pistou tomates provençal Lau en cuisine

Suivez-moi :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 


🍎 Abonnez-vous sur YouTube 🍎

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Mmm... super bon et facile à faire. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Carine. Merci. Super que la recette vous plaise ! Bonne soirée Lau en cuisine

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les pâtes alors je ne peux dire que OUI
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine. Bon week-end également. Lau en cuisine

      Supprimer
  4. J'ai été curieuse et nous avons apprécié... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir . Merci pour votre retour. Génial ! Bon week-end. Lau en cuisine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )