Dame blanche


On va savourer au soleil une délicieuse dame blanche maison avec ma recette de la glace à la vanille bien vanillée comme j'aime, nappée d'une succulente sauce au chocolat et surmontée d'une tonne de crème chantilly pour encore plus de gourmandise.

La glace à la vanille se réalise en 10 minutes top chrono et ma sauce au chocolat reste bien fluide pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Je vous souhaite de fondre aussi pour cette délicieuse dame blanche et de céder à sa tentation. 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la glace à la vanille (sans sorbetière) :
400 g de crème fraîche liquide à 30 % de matières grasses 
100 g de sucre 
32 g de sucre vanillé (4 sachets) 
60 g de blancs d'œufs (2 blancs d'œufs à peser) 

Pour la sauce au chocolat
120 g de chocolat à 50 % de cacao
70 g de crème liquide à 30 % de matières grasses 
30 g de sucre 
30 g d'eau 

Pour la crème chantilly :
400 g de crème fraîche liquide à 30 % de matières grasses bien froide  
60 g de sucre glace 

Temps de préparation : 30 minutes  
Temps de congélation : 5 heures 
Matériel :
➤ 2 fouets électriques (j'utilise le fouet de mon robot et 1 batteur électrique avec fouets ), 1 maryse, 1 boîte de congélation, du film alimentaire, 4 coupes à glace, 1 cuillère à glace 
➤ 1 casserole ou 1 récipient, 1 spatule 
➤ 1 récipient, 1 batteur électrique avec fouets, 1 poche à douille, 1 douille cannelée

Étape 1 : la confection de la glace à la vanille 
Retrouvez sur le blog  ma recette de la glace à la vanille (sans sorbetière)

Étape 2 : la réalisation de la sauce au chocolat 
Faites fondre dans une casserole les ingrédients sur feu doux ou dans un récipient au micro-ondes à faible intensité. Lissez avec la spatule. 

Étape 3 : la préparation de la crème chantilly
Placez votre récipient et vos fouets 10 minutes au congélateur pour optimiser vos chances de réussite.

Commencez à fouetter la crème fraîche en augmentant progressivement l'intensité. Ajoutez le sucre glace en trois fois tout en continuant à fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly. Versez la crème chantilly dans votre poche à douille. Réservez au frais.

Étape 4 : le montage de votre dame blanche
Garnissez de boules de glace vos coupes à glace, versez de la sauce au chocolat, décorez à l'aide de la poche à douille de crème chantilly et reversez de la sauce au chocolat sur la chantilly pour encore plus de gourmandise. 

Bonne dégustation ! Mmm…

Pour suivre mes nouvelles recettes, abonnez-vous à :

👉 Google+

👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!). 

 Rejoignez dès à présent mon groupe de cuisine Facebook Cuisinez-moi une bonne recette.

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.