Crème pâtissière à la vanille

Crème pâtissière à la vanille lau en cuisine

S'il y a bien un dessert de mon enfance que j’affectionne c'est (vous l'aurez deviné) : la crème pâtissière à la vanille.

Quand je pense qu'on la trouve lyophilisée en sachet (où il suffit de rajouter du lait) alors qu'elle est si simple à réaliser soi-même. Et surtout bien meilleure ! Quel sacrilège !

Vous obtiendrez en suivant ma recette une crème pâtissière onctueuse, sucrée juste comme il le faut, au bon goût de vanille et qui a une excellente tenue.

Elle est donc idéale pour garnir les tartes aux fruits, les choux, les éclairs, les tropéziennes, une multitude de préparations ou tout simplement pour la manger à la petite cuillère.

Ingrédients (pour 8 coupes de crème à la vanille) :

700 ml de lait demi-écrémé
120 g de sucre

4 jaunes d'œufs de taille M (60 g) 
40 g de fécule de maïs
1 cuillère à café de vanille liquide


Temps de préparation : 25 minutes
Matériel : 1 récipient, 1 fouet, 1 casserole, 1 tamis, du film alimentaire

Mes conseils : 

Il est important d'ajouter la lait petit à petit pour éviter la formation de grumeaux. 

Vous pouvez (si vous avez un doute) passer la préparation à travers un tamis pour vous assurer d'avoir une crème pâtissière parfaitement lisse (facultatif).

Quand la crème pâtissière accroche au fouet (nappe le fouet) lorsque vous relevez celui-ci, sa cuisson est terminée. Elle va s'épaissir en refroidissant. 

Déroulé de la recette :

Mélangez à l'aide du fouet les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la vanille liquide.

Ajoutez la fécule de maïs et mélangez à nouveau.  

Placez le lait dans une casserole. Portez-le à ébullition et retirez-le du feu dès l'ébullition atteinte. 

Versez un peu de lait sur la préparation œufs-sucre-fécule de maïs et fouettez. Ajoutez petit à petit le lait et continuez à fouetter.

Passez la préparation au tamis (facultatif). 

Retransvasez la préparation dans la casserole. 

Portez brièvement à ébullition en mélangeant constamment au fouet jusqu'à ce que la préparation commence à s'épaissir. La texture idéale à atteindre est une crème qui accroche au fouet.

Filmez votre crème pâtissière à la vanille au contact (pour éviter la formation d'une croûte à sa surface). Réservez-la au réfrigérateur.

Détendez votre crème pâtissière à la vanille au fouet avant son utilisation ou sa consommation.

Hummm, so delicious !

À
bientôt pour une prochaine recette.

Pour suivre mes nouvelles recettes, abonnez-vous à :
 👉 Facebook 
👉 Instagram 
👉 Twitter
  
ou
👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

 Rejoignez dès à présent mon groupe de cuisine Facebook Cuisinez-moi une bonne recette...

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.