Lasagnes ultra fondantes


Ces lasagnes ultra fondantes sont absolument délicieuses et bien meilleures qu'avec une pâte à lasagnes toute faite ! Une recette qui est facile à réaliser et que vous adopterez. De plus, si vous ne disposez pas d'une machine à pâte... un rouleau à pâtisserie peut très bien suffire. 

Des lasagnes que j'accompagne de pain et d'un bon verre de vin rouge (modérément bien sûr).

Ingrédients (pour 4 portions)

La pâte à lasagnes :

3 œufs de calibre M  
300 gr de farine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive   

La sauce :
Je suis végétarien. Si vous aimez la viande : remplacez l'hachis végétarien par du hachis de viande porc et bœuf ou par celui de votre choix.
 
Deux cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon émincé finement
250 g d'hachis végétarien ou hachis porc et bœuf ou celui de votre choix
800 g de tomates pelées (poids net)
70 g de concentré de tomates (un petit pot)
Sel
Poivre
Ail
Pili-pili
Origan
Basilic frais ou en poudre selon votre envie  
15 cl de crème entière 
100 g de fromage râpé

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes 
Temps de repos de la pâte à lasagnes : 1 h 

Matériel : 1 couteau, 1 cuillère à soupe, 1 sauteuse, 1 grand récipient (ou la cuve de votre robot), 1 fourchette (ou l’accessoire feuille), du film alimentaire, 1 rouleau à pâtisserie (ou 1 machine à pâtes), barquettes en aluminium, 1 roulette à pizza, du papier sulfurisé, 1 grande casserole, 1 écumoire, 1 passoire

Déroulé de la recette :    
Étape 1 : la préparation de la sauce
 
Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il blondisse. Cuisez l'hachis puis ajoutez les boîtes de tomates pelées et le pot de concentré de tomates. Laissez mijoter dix minutes et assaisonnez d'ail, de pili-pili, d'origan, de sel et de poivre selon votre convenance. Terminez en ajoutant le basilic. Le basilic s'ajoute en fin de cuisson : en effet, la chaleur altère et détériore sa qualité gustative.

Étape 2 : la réalisation de la pâte à lasagnes

Dans un récipient (ou la cuve de votre robot muni de la feuille), placez-la farine. Creusez un puits (un creux en son centre), mettez-y les œufs et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez à l'aide d'une fourchette en ramenant la farine progressivement vers le centre (ou à l'aide de la feuille). Formez une boule avec la pâte obtenue (ajoutez un tout petit peu d'huile d'olive en plus si nécessaire)

Filmez la pâte au contact et laissez-la reposer durant 1 heure. Ce temps est nécessaire à la pâte pour obtenir son élasticité. Il est important de filmer la pâte au contact pour éviter qu'elle ne se dessèche et aussi empêcher la formation d'une croûte à sa surface.  

Au rouleau à pâtisserie (ou voir plus bas) :

Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et formez une forme ressemblant approximativement à un grand rectangle.

Ne fleurez pas le plan de travail : l'ajout de farine modifierait les proportions de la recette et le résultat obtenu. Étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il est vrai qu'il est plus difficile d'étaler la pâte au rouleau qu'avec une machine à pâtes.

A la machine à pâtes

Divisez votre pâte en 3 pâtons. Passez chaque pâton obtenu du cran 9 jusqu'au cran 3 inclus. 

Détaillez des rectangles dans la pâte  : marquez la pâte en utilisant le côté non tranchant d'un couteau en suivant le pourtour d'une barquette d'aluminium à lasagnes et coupez vos rectangles à l'aide d'une roulette à pizza. 

Disposez vos lasagnes sur une feuille de papier sulfurisé ou un essuie propre et laissez un espace entre elles.  
Elles vont coller entre elles si vous les disposez directement les unes sur les autres. 

Faites bouillir de l'eau salée. Cuisez les lasagnes durant 13 minutes environ.

L'eau doit être à ébullition tout au long de la cuisson. 
Le temps de cuisson est indicatif : goûtez une lasagne. Elle doit être "al dente" c'est-à-dire rester ferme sous la dent. 

Égouttez-les. Je me sers d'une écumoire et ensuite d'une passoire. 

Étape 3 : le dressage des lasagnes

J'utilise des  barquettes en aluminium car c'est plus facile pour les congeler : ainsi quand l'envie d'une lasagne me prend, il me suffit de sortir la barquette du congélateur et direction le four. 

Placez de la sauce au fond de votre barquette, un rectangle de lasagne, de la sauce, de la crème, un rectangle de lasagne, de la sauce, de la crème et ainsi de suite. Terminez par une couche de fromage râpé.

Réchauffez les lasagnes environ 30 minutes au four (fonction traditionnelle) à 160 °C.
Si vous le souhaitez, à 20 minutes de cuisson, ajoutez la fonction grill durant les 10 minutes restantes afin d'avoir des lasagnes bien gratinées.

Bon appétit !

Pour retrouver sur le blog mes recettes de pâtes clic- ici

Pour suivre mes nouvelles recettes, abonnez-vous à :

👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!). 

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.