Brioche tressée de Christophe Felder

Brioche tressée christophe felder lau en cuisine

Cette recette de pâte à brioche est celle d'un grand pâtissier de talent que j'admire énormément : Monsieur Christophe Felder et d'un livre que je vous recommande qui est une vraie mine d'or si vous vous intéressez à la pâtisserie : Pâtisserie !


La délicate odeur de la brioche tressée de Monsieur Felder embaume la cuisine et nous promet de la gourmandise à l'état pur. Cette brioche avec la mie filante et bien moelleuse est délicieuse.   

Ingrédients : 

Pour la pâte à brioche de Monsieur Christophe Felder
250 g de farine T45
30 g de sucre (je préfère 50 g de sucre pour avoir une brioche sucrée à mon goût)
1 cuillère à café de sel
10 g de levure fraîche de boulanger 
150 g d’œufs (3 œufs de calibre M à peser)  
165 g de beurre mou découpé en petits morceaux
 
Pour la dorure
1 jaune d’œuf 
1 peu de lait 
1 pincée de sel 

Pour la surface :  
Sucre perlé

Temps de préparation : 30 minutes 
Temps de repos au réfrigérateur : idéalement 1 nuit (ou au minimum 2 h)
Temps de pousse : 2 x 90 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes   

Matériel : 1 robot muni de l’accessoire crochet pétrisseur, du film alimentaire, 1 balance de cuisine, du papier sulfurisé, 1 bol, 1 pinceau en silicone     

Déposez le sel et le sucre dans le fond de votre cuve. Recouvrez de la farine (c'est ma façon de procéder pour éviter tout contact direct avec la levure). 

Émiettez par dessus la levure.   

Ajoutez les œufs. 

Pétrissez doucement à l'aide du crochet durant environ 3 minutes.

Incorporez ensuite le beurre petit à petit et continuez à pétrir à vitesse moyenne durant environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique. Quand la pâte se détache de la paroi du bol du robot : votre pâte est prête.  

Filmez la pâte au contact et laissez doubler de volume la pâte à brioche à température ambiante. Le temps dépend de la température environnante. Il m'a fallu 1 h 30 à température ambiante. Si vous êtes pressé, vous pouvez préchauffer votre four à 35°C puis l'éteindre et enfourner votre pâte pour une mise à l'étuve : vous réduirez ainsi le temps de pousse. 

Dégazez la pâte en appuyant avec votre main. Entreposez ensuite la pâte préalablement filmée au minimum deux heures au réfrigérateur ou (idéalement) toute une nuit. 
 
Fleurez légèrement votre plan de travail. 
Partagez la pâte en trois pâtons de poids identique à l'aide d'une balance de cuisine et façonnez trois boudins de 35 cm de longueur que vous disposez sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  

                                                                                     3                  2                  1
Soudez les extrémités supérieures. 
Tressez votre brioche. Vous pouvez vous aider de la photo précédente : 
le boudin 1 sur le 2, le 3 sur le 1, le 2 sur le 3, le 1 sur le 2, et ainsi de suite.  

Soudez les extrémités inférieures. 

Laissez à nouveau pousser votre brioche : elle doit avoir doublé de volume. 

Préchauffez le four en position statique à 180 °C.  

Mélangez les ingrédients de la dorure et badigeonnez la surface de la pâte à brioche à l'aide d'un pinceau. Disposez le sucre perlé.


Enfournez pour une durée d'environ 15 minutes ou plus (14 minutes pour moi) : ma durée est indicative et dépend de votre four. 

La brioche tressée de Monsieur Felder se présente bien aérienne, moelleuse, filante et floconneuse à souhait : je suis sans voix.

 
Pour suivre les nouvelles recettes, abonnez-vous à :

👉 Google+


👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).


Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes écrits sans mon accord au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.


Commentaires

  1. Une recette facile à réaliser et très bonne consistance 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! Bonne journée ! ; )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )