Sablés


Que ce soit pour le café ou le goûter, je me suis amusé à créer ces petits sablés : ni trop sucrés, ni trop beurrés et pourtant bien friables, ils nous invitent vraiment à la gourmandise. 
Je vous propose également deux variantes : à la fleur d'oranger et à la cannelle. 

Ingrédients (pour une vingtaine de petits sablés) :
  • 100 g de beurre pommade (2 h à température ambiante) découpé en petits cubes 
  • 70 g de sucre glace tamisé 
  • 40 g d'œuf (un peu moins d'1 oeuf calibre M)
  • 200 g de farine T55 tamisée 
  • 1 sachet de sucre vanillé (8 g) 
  • 1 pincée de sel (1 g)
  • 1 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger (facultatif) ou
  • 1 cuillère à café de cannelle tamisée (facultatif) 

Fouettez le beurre et les sucres jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse (c'est-à-dire crémez le beurre).


Ajoutez l’œuf (plus l'arôme de fleur d'oranger si vous l'utilisez) et mélangez.


Ajoutez la farine, le sel (plus la cannelle si vous l'utilisez) et amalgamez l'ensemble sans trop travailler la pâte : on arrête de mélanger dès que la farine est complètement incorporée et que la pâte se détache des parois. 


Formez une boule avec la pâte obtenue et enveloppez-la dans du film alimentaire.
Placer-la pâte une heure au réfrigérateur.

Aplatissez au rouleau à pâtisserie la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Entreposez la pâte 20 minutes au congélateur. 
Préchauffez le four à 170°C en position chaleur tournante.
Détaillez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce pour obtenir des petits sablés de 4,5 cm de diamètre. Vous pouvez ici (évidemment) choisir la forme ou les formes de votre choix : il faudra juste veiller à ajuster le temps de cuisson en fonction de la dimension de vos sablés. 


Enfournez vos sablés pour 12 à 15 minutes de cuisson : ils sont cuits lorsque les bords sont légèrement dorés.    
Conservez-les à l'abri de l'air dans un récipient hermétique. 

Oops, je me rends compte qu'au moment où j'écris ces lignes, il n'y en a presque plus dans la cuisine.

Bon appétit ! 
Bisous sucrés.

On se retrouve sur Facebook, Twitter ou sur la Newsletter pour recevoir directement chaque nouvelle recette sur votre boite mail (activer votre inscription en cliquant le lien reçu par mail). 
😘

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.




Commentaires

  1. Recette réaliser ce jour
    Recette excellente
    Aussi bon en aperçu qu'en goût
    Je recommande
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ;) Merci beaucoup pour votre retour, je suis content que la recette vous plaise. A bientôt ;)
      Lauencuisine

      Supprimer
  2. Recette réalisée ce matin nature et ils sont délicieux merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je les aime aussi beaucoup. ;) Merci pour votre commentaire. Bonne journée. Lau en cuisine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )