Poires Belle-Hélène


Que vois-je se dessiner dans mon assiette ? Son altesse prénommée Belle-Hélène qui est vêtue de son délicat nappage au chocolat noir. Elle nous invite, le temps d'un moment, à l'éveil de nos papilles... 

🍐Poires Belle-Hélène🍐 

Ingrédients (2 personnes) : 

4 poires 

Sirop vanillé : 

1000 ml d'eau
150 g de sucre semoule 
1 gousse de vanille (à défaut 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille liquide) 

Sauce au chocolat : 

100 g de chocolat noir à 55 % de cacao
1 cuillère à soupe de crème liquide 
1 cuillère à soupe de lait 
3 cuillères à soupe que l'on récupère du sirop vanillé dans lequel nos poires vont pocher

Glace à la vanille

1) On commence par peler les poires tout en conservant les queues de celles-ci. 
2) On réalise notre sirop vanillé en portant à ébullition l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendillée sur sa longueur (ou l'arôme de vanille liquide) dans une casserole. 
3) On plonge nos poires dans le sirop et on les laisse cuire à feu modéré durant environ 10 à 20 minutes : elles doivent être fondantes à l'intérieur. On vérifie en piquant avec une fourchette. 
4) On fond le chocolat préalablement découpé en petits morceaux au bain-marie (ou au micro-ondes). On ajoute la crème, le lait, 3 cuillères à soupe de sirop dans celui-ci et on mélange. À ce moment là, on résiste à y tremper son doigt (je n'ai pas su résister) puis... 
5) On passe au dressage : on dispose les poires sur des assiettes et on les nappe généreusement sur le dessus avec notre sauce au chocolat. On les accompagne de glace à la vanille 

Bon appétit 😉😘


On se retrouve sur Facebook pour de nouvelles recettes.


Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.