Spéculoos


Quand j'étais enfant, à l'approche de la Saint-Nicolas, je recevais toujours des spéculoos : une spécialité typiquement belge offerte toute l'année et surtout aux alentours de la fête de la Saint-Nicolas aux enfants sages. Aujourd’hui, j'en suis toujours aussi fan. 
J'ai décidé (récemment) de créer ma propre recette de spéculoos pour la partager sur le blog et ça n'a pas été facile : j'ai rencontré des difficultés à trouver les justes proportions et aussi lors du façonnage des spéculoos car la pâte était trop collante. Maintenant, je pousse un grand ouf de soulagement et je savoure... Je savoure... Le bon goût délicieux de ces spéculoos qui me rappelle tant les saveurs de mon enfance.

Ingrédients : (pour environ 50 petits spéculoos)

La pâte à spéculoos :
200 g de beurre mou
300 g de cassonade brune ou de vergeoise brune
500 g de farine T45
7 g de levure chimique en poudre
1 pincée de sel (1 g)
2 cuillères à café d'épices pour spéculoos (j'utilise un mélange de cannelle, graines de coriandre, noix de muscade, anis, gingembre et cardamome acheté au supermarché)

80 ml d'eau        

Matériel : 1 récipient, 1 fouet, du film alimentaire, 2 feuilles de papier sulfurisé, 1 rouleau à pâtisserie, 1 roulette à pizza, emporte-pièce(s)      
Temps moyen de préparation :
La pâte : 10 minutes
Le repos de la pâte : 24 h
 

Mélangez le beurre et le sucre pour obtenir une texture crémeuse. 


Incorporez la farine, la levure, le sel et les épices à spéculoos. 


Nous obtenons un mélange sableux.
Réalisez une fontaine, ajoutez l'eau à l'intérieur de celle-ci et mélangez. Pétrissez brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène : il ne faut pas trop travailler la pâte.


Enveloppez  la pâte à spéculoos dans du film alimentaire et entreposez-la au réfrigérateur pendant 24 h : temps de repos nécessaire pour que les saveurs des épices se diffusent.
J'ai essayé avec ou sans temps de repos et j'ai observé une différence au niveau du goût : avec le temps de repos, nous obtenons un spéculoos encore plus savoureux !  

Préchauffez votre four à 180°C en position chaleur tournante.

Laissez revenir votre pâte quelques instants à température ambiante pour pouvoir l'étaler plus facilement.
Abaissez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0,4 cm.  Découpez des petits rectangles de 5,5 cm de longueur et 4 cm de largeur (j'utilise une roulette à pizza) : je réalise ainsi des petits spéculoos pour accompagner mon thé ou café. 


Vous pouvez aussi détailler la pâte de la forme de votre choix à l'aide d'un emporte-pièce : je vous conseille alors de fariner un peu celui-ci avant chaque découpe (ainsi il n'adhère pas à la pâte). 


Enfournez pour environ 7 minutes de cuisson (cela dépend de votre four). Laissez-les refroidir sur la plaque à pâtisserie.

Et voilà : ils sont prêts et irrésistiblement gourmands à souhait.
Ils feront (je l'espère) le bonheur de vos enfants et de votre entourage... Mais ça, c'est seulement si vous avez été sages.

J'ai aussi imaginé une autre recette de spéculoos pour le blog : les spéculoos aux amandes

Bon appétit ! 


Pour suivre mes nouvelles recettes, abonnez-vous à :

   👉 Google+  

👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).
   
Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.