Gaufres de Liège moelleuses et croustillantes

Gaufres moelleuses croustillantes


Les gaufres de Liège moelleuses et croustillantes : des gaufres de Liège belges excellentes. 

Bonjour à toutes et à tous ! 

On se retrouve avec la recette des véritables gaufres de Liège... une recette de gaufres de Liège facile et rapide qui me tenait à cœur de créer puisque je suis belge et que j'adore les gaufres ! ;) 

Je vous partage ma recette des gaufres de Liège à la vanille. J'opte pour l'utilisation de la cassonade blonde, un sucre typiquement belge que j'affectionne tout particulièrement pour son arôme de vanille . De plus, elle apporte aux gaufres une jolie couleur ambrée et permet d'obtenir des gaufres de Liège croustillantes.

Et si vous aimez la cannelle, il vous suffira d'agrémenter la pâte à gaufres de cannelle pour réaliser des gaufres de Liège à la cannelle succulentes. 

Je dois bien vous avouer qu'entre ces deux versions mon cœur balance puisque j'adore tout autant la vanille et la cannelle.

Bien moelleuses et croustillantes, elles ont tout pour nous séduire.  

Ingrédients (pour une quinzaine de gaufres) : 

500 g de farine 
90 g de cassonade blonde (à remplacer par de la vergeoise en France)
2 sachets de sucre vanillé (2 x 8 g)
1/2 cuillère à soupe de cannelle (facultatif)  
200 g de sucre perlé
7 g de sel 
2 œufs (de calibre M)
200 ml de lait demi-écrémé
20 g de levure de boulanger fraîche 
250 g de beurre à température ambiante
Sucre glace  
  
Temps de préparation : 40 minutes
Matériel : 1 petite casserole, 1 fourchette, 1 robot pâtissier avec sa cuve, l'accessoire "feuille", 1 essuie (torchon), 1 pic à gaufres, 1 grille

Mes conseils : 

Empêchez tout contact direct entre le sel et la levure.

Je conseille vivement de rouler les pâtons dans le sucre glace avant cuisson puisqu'il va permettre d'obtenir une belle caramélisation de vos gaufres.

Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, réaliser la recette sans robot pâtissier.   

Quel gaufrier pour les gaufres de Liège ?

Un simple gaufrier de taille standard convient parfaitement. J'utilise un gaufrier avec des empreintes carrées de 12 cm de côté. La quantité en grammes des pâtons peut donc être modifiée selon la taille de vos empreintes.

Comment conserver les gaufres de Liège

Idéalement, il est préférable de conserver vos gaufres de Liège dans une boîte hermétique et métallique.

Comment déguster les gaufres de Liège ?

Elles se savourent de préférence tièdes. Vous pouvez les réchauffer quelques secondes (tout au plus) dans votre gaufrier. Un régal !

Déroulé de la recette : 

Diluez la levure dans le lait préalablement tiédi.  

Versez le sel, la cassonade et le sucre vanillé dans la cuve de votre robot. 

Recouvrez de la farine (et de la cannelle). 

Ajoutez les œufs et le mélange lait-levure. Mélangez à vitesse modérée (en position 2).

Pétrissez la pâte obtenue à l'aide de la feuille durant 10 minutes. 

Incorporez le beurre en quatre fois tout en continuant à mélanger. 

Pétrissez la pâte à gaufres liégeoises durant 5 minutes supplémentaires.

Couvrez la cuve d'un essuie (torchon) et laissez lever pour environ 1h30 à 2h00 ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.  

Incorporez le sucre perlé dans la pâte à gaufres. 

Formez des pâtons de 70 g chacun. Laissez à nouveau lever durant 30 minutes.

Roulez vos pâtons dans le sucre glace. 

Cuisez les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées à leur surface (2 à 3 minutes tout au plus). Déposez-les sur une grille pour qu'elles conservent leur croustillant.   

Bonne dégustation !

À bientôt ! 😉

Sauvegardez la recette sur Pinterest :

Gaufres moelleuses croustillantes

Suivez les nouvelles recettes :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 

🍎 Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Recette réalisée pour un goûter à l'école de mes fils : un délice ! Tout le monde a adoré. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia ! Un tout grand merci pour votre retour ! Génial que vous vous soyez régalés ! ; )

      Supprimer
  2. Recette testée
    Elles sont vraiment excellentes 😋😋
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie ! Merci beaucoup pour votre commentaire et ce retour ! Ca me fait plaisir ! Bonne soirée !

      Supprimer
  3. J'ai essayée avec de la cannelle ce fut un régal par contre je n'ai pas mis de sucre glace très bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup ! Le sucre glace sert surtout à obtenir une jolie caramélisation. Merci beaucoup pour votre retour après avoir essayé la recette. Bonne journée ! ;)

      Supprimer
  4. Super délicieuses ces gaufres. Il n'en reste déjà plus. Je me suis abonnée à la newsletter pour voir les recettes à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Génial !! ; ) Merci beaucoup ! Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Je vous remercie pour la recette Mes enfants les ont dévorées. Pensez-vous que je peux congeler la pâte nature pour en faire plus tard? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup ! Honnêtement, je n'ai jamais essayé. Impossible pour moi de vous répondre. Désolé. Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Je ne pensse pas la congelation tue la levure fraîche

      Supprimer
    3. Bonsoir ! Merci pour votre avis ! Bonne soirée! 😉

      Supprimer
  6. Recette suivie à la lettre. Très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Génial !! Un grand merci pour votre retour ! Ça fait plaisir !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )