Baguettes maison comme chez le boulanger

Baguettes maison comme chez le boulanger Lau en cuisine

Des baguettes maison croustillantes et aérées avec leur mie moelleuse comme chez le boulanger.

Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous aurez pu le voir en story sur Instagram, j'ai préparé des baguettes maison (j'adore trop le pain tout comme ma grand-maman). 

Après plusieurs essais, j'ai obtenu ma recette de baguettes savoureuses, à la mie aérée et à la croûte croustillante. Et croyez-moi... c'est un réel bonheur de faire ses baguettes maison ! 

Cette recette de baguettes express demande un minimum de temps de préparation (hormis le temps de pousse) et est une recette de baguettes maison sans moule puisque vous façonnez directement vos baguettes sur votre plaque à pâtisserie. 

Bien que le façonnage demande une certaine dextérité au début, vous serez surpris de voir avec quelle facilité vous préparerez vos baguettes maison pour votre plus grand bonheur et celui de votre entourage. 

Ingrédients (pour 2 baguettes) :

500 g de farine T55
9 g de sel
8 g de levure sèche de boulangerie instantanée (ou sèche de boulangerie à réhydrater)
400 ml d'eau tiède

Mes conseils :

J'utilise de la levure sèche instantanée de la marque Brugma... (de qualité, rapide et hyper pratique) mais vous pouvez aussi utiliser de la levure sèche de boulangerie à réhydrater. Il vous suffira alors de la verser dans l'eau tiède, de la laisser reposer 15 minutes et de la délayer.

Lors du mélange des ingrédients, il est important de ne pas trop travailler la pâte (juste mélanger les ingrédients puis on s'arrête). La pâte a une texture légèrement granuleuse (c'est normal).

Il faut absolument tamiser la farine. En effet, j'ai pu observer durant mes essais que cela influençait énormément sur la qualité de la mie : vous obtenez ainsi une mie beaucoup plus aérée.

Le temps de pousse est de 1h30 mais peut durer plus longtemps selon la température de votre pièce.

La pâte est collante et c'est tout à fait normal. Farinez copieusement vos mains pour pouvoir façonner vos baguettes. La dextérité vient avec le temps.

Mon truc infaillible pour savoir si vos baguettes sont cuites... tapotez avec l'index et le majeur le dos de la baguette (attention aux brûlures). Si ça sonne creux, la cuisson est parfaite.

Matériel :

1 balance, 1 récipient, 1 essuie (torchon), du papier sulfurisé, 1 plaque à pâtisserie, 1 lèchefrite (ou à défaut 1 ramequin), 1 paire de ciseaux, 1 grille 

Déroulé de la recette :

Tamisez la farine.

Mélangez la levure instantanée avec la farine.

Versez dans un récipient le mélange farine-levure, l'eau et le sel.

Mélangez.

Couvrez d'un essuie (torchon). 

Laissez lever (pousser) la pâte durant 1h30 ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préchauffez le four à 220 °C.

Farinez copieusement vos mains et séparez la pâte en deux.

Façonnez les baguettes directement sur la plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Réalisez à l'aide d'une paire de ciseaux des entailles obliques sur la surface de chaque baguette.

Enfournez et versez un peu d'eau dans la lèchefrite en bas de votre four ou (à défaut) déposez un ramequin rempli d'eau dans le bas de votre four.

Cuisez vos baguettes pour environ 20 minutes de cuisson.

À la sortie du four, déposez vos baguettes sur une grille pour qu'elles conservent leur croustillant.

Régalez-vous ! 

Baguettes maison comme chez le boulanger Lau en cuisine

Suivez-moi :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 


🍎 Abonnez-vous sur YouTube 🍎

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Testée ce jour un régal. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Béa ! Merci pour votre retour ! Ça fait plaisir ! Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Trop bonnes. La mie est super légère. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. Je recommande votre recette. J'ai rajouté des graines de sésame. Très bon elles n'ont pas fait long feu super recette

    RépondreSupprimer
  4. Peux-t-on remplacer par de la levure fraîche ? Merci elles ont l'air excellentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! oui, bien sûr ! Il suffit de faire x3 pour la quantité de levure et de diluer la levure dans l'eau au préalable. Si vous avez besoin d'aide, je reste disponible. ; ) Bonne prépa et bon week-end !

      Supprimer
  5. Oh la texture est absolument merveilleuse miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup !! Moelleuse et croustillante. Y a plus qu'à essayer... Bon appétit ! Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Le pain maison c'est vraiment trop bon et ta baguette est parfaite . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup ! C'est gentil ! Bon week-end ! ☺

      Supprimer
  7. C'est la première fois que je vois une recette de pain baguette sans moule! Quelle bonne idée. J'habite au Québec, autant mieux dire que des moules de ce genre, c'est trèèèèèèès difficile à trouver. XD
    Merci pour cette recette. Je l'ai sauvegardé dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mascha ! Avec plaisir pour la recette ! Elles sont délicieuses. ; ) C'est super joli le Québec… Une chance de vivre dans une si jolie province et un si beau pays. ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )