Gâteau renversé à l'ananas caramélisé

Gâteau renversé à l'ananas caramélisé lauencuisine

Ce gâteau renversé à l'ananas facile à préparer va ravir petits et grands.

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour préparer ensemble ma recette du gâteau renversé ananas caramélisé : un gâteau très simple à réaliser avec lequel nous allons nous régaler pour notre plus grand bonheur.

Je décide de parfumer subtilement le gâteau à la vanille car j'adore l'association vanille-ananas bien que ce soit le goût d'ananas qui prédomine : miam, miam ! On obtient un gâteau à l'ananas délicieux, léger, moelleux et joli à présenter.

Ce gâteau renversé à l'ananas caramélisé augure d'un moment gourmand à partager en famille ou entre amis.

Ingrédients (pour un grand gâteau de 26 cm de diamètre de 6 à 8 personnes) :

Pour le caramel :

150 g de sucre
50 g d'eau

Pour le gâteau :

4 œufs 
130 g de sucre roux (ou à défaut du sucre fin blanc) 
1 gousse de vanille ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide 
120 g de beurre 
200 g de farine
1 pincée de sel 
8 g de levure chimique

Pour la décoration :

8 tranches d'ananas en boîte (le sirop est à conserver)

Pour le sirop d'imbibage :

130 ml de sirop d'ananas en boîte

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Matériel : 1 moule à gâteau rond à charnière de 26 cm de diamètre ou en silicone, du papier sulfurisé, 2 casseroles, 3 récipients, 1 fouet, 1 tamis, 1 batteur électrique muni de ses fouets, 1 maryse, 1 pinceau en silicone

Mes conseils :

Ne surtout pas mélanger l'eau et le sucre lors de la réalisation du caramel.

Versez et répartissez rapidement la caramel dans le fond du moule avant qu'il ne fige. 

Les blancs en neige doivent rester souples (ne pas être fermes) pour avoir plus facile à les incorporer.

Variante :

Vous pouvez ajouter 2 bouchons de rhum à la pâte en plus si vous aimez : testé et validé par mes soins. N'oubliez pas que l'alcool est à consommer avec modération et est dangereux pour la santé. 

Déroulé de la recette :

Préchauffez votre four à 180 °C en position chaleur tournante (de préférence).

Chemisez votre moule de papier sulfurisé.

Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Mettez l'ensemble sur feu vif sans mélanger et attendez que le caramel se forme. Retirez du feu dès que le caramel devient brun.

Versez et répartissez uniformément le caramel dans le fond du moule.

Recouvrez le caramel avec les tranches d'ananas en commençant par l'extérieur.

Faites fondre le beurre à feux doux.

Clarifiez les œufs (séparez les jaunes des blancs).

Fouettez dans un récipient les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu tiédi et les graines de la gousse de vanille (ou l'extrait de vanille liquide). Fouettez.

Dans un récipient, tamisez la farine et mélangez-la avec la levure et le sel.

Incorporez le mélange farine-levure-sel.

Montez les blancs en neige (des blancs en neige souples).

Ajoutez un tiers des blancs en neige pour détendre la préparation.

Incorporez délicatement les deux tiers restant.

Versez la pâte à gâteau dans le moule et répartissez-la uniformément.

Enfournez pour environ 30 minutes de cuisson.

Réchauffez le sirop d'ananas et versez-le chaud sur le gâteau à sa sortie du four.

Retournez le gâteau sur votre support de présentation et démoulez.

Bon appétit ! 

Gâteau renversé à l'ananas caramélisé Lau en cuisine

Suivez-moi :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 


🍎 Abonnez-vous sur YouTube 🍎

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Bonsoir ! Oui, bien moelleux. Merci beaucoup ! Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Très bon gâteau. Merci pour votre recette

    RépondreSupprimer
  3. On a tous adoré ce gâteau. Parti trop vite. Merci pour cette bonne recette. Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! J'adore lire ce genre de commentaires ! Content que ma recette vous plaise. Merci beaucoup !

      Supprimer
  4. Un de mes gâteaux favoris qui nous replonge inlassablement dans les souvenirs d'antan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Génial !! Un retour en enfance... et un moment très gourmand quand on aime l'ananas. Bonne dégustation alors ! ; )

      Supprimer
  5. Très bon gâteau réalisé ce jour. À refaire au plus vite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )