Tarte aux fraises

Tarte aux fraises Lau en cuisine

Une tarte aux fraises facile à pâtisser et excellente... voilà ce que je vous propose avec ma recette de la tarte aux fraises. 

Avec sa délicieuse crème pâtissière à la vanille, son fond de tarte sablé savoureux et ses fraises, vous réaliserez un dessert très gourmand. 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

Pour la pâte sablée aux amandes :

150 g de farine tamisée 
60 g de poudre d'amandes tamisée 
70 g de sucre glace 
100 g de beurre pommade découpé en petits cubes 
1 pincée de sel (1g)
1 œuf de taille M   

Pour la crème pâtissière vanillée maison :

700 ml de lait
120 g de sucre
4 jaunes d'œufs de taille M (60 g)
40 g de fécule de Maïs
1 cuillère à café de vanille liquide

Pour le sirop de sucre :
75 g de sucre semoule 
75 g d'eau

Pour chablonner le fond

Chocolat blanc 
Pour le dressage : 
900 g de fraises

Temps de préparation : 50 minutes 
Temps de repos de la pâte au réfrigérateur : 1 heure
Temps de cuisson : 20 minutes

Matériel :
  • 1 fouet, 1 récipient, 1 casserole, 1 tamis, du film alimentaire
  • 1 robot de cuisine avec l'accessoire "feuille" ou 1 récipient, du papier sulfurisé, 1 rouleau à pâtisserie, 1 moule ou cercle à tarte de 22 cm de diamètre, 1 fourchette
  • 1 casserole, 1 pinceau en silicone
  • 1 couteau 
Mes conseils : 

On veille à ne pas trop travailler la pâte afin d'éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.

Je vous conseille pour avoir plus facile de commencer à foncer le fond de tarte puis de découper des bandes de pâte pour foncer les parois du cercle ou du moule à tarte.

Déroulé de la recette : 

Étape 1 : la réalisation de la crème pâtissière à la vanille 

Je vous invite à cliquer sur le lien pour réaliser la crème pâtissière à la vanille ici -crème pâtissière à la vanille. 

Étape 2 : la préparation de la pâte sablée aux amandes
(vous pouvez aussi la réaliser à la main sans robot)  

Versez dans le bol de votre robot (ou votre récipient) la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et mélangez.

Ajoutez petit à petit le beurre et mélangez à l'aide de la feuille (ou entre le bout des doigts) jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux (sablez la préparation).

Incorporez l’œuf et mélangez rapidement.

Fraisez la pâte sur votre plan de travail (applatissez-la 2 à 3 fois maximum avec la paume de la main) pour la rendre parfaitement homogène.
   
Formez une boule avec la pâte (boulez la pâte obtenue). 

Filmez et placez la pâte 1 h au réfrigérateur.

Préchauffez le four en position chaleur tournante à 180°C.

Foncez votre cercle ou moule à tarte et piquez la surface de la pâte à tarte avec la fourchette.

Entreposez 20 minutes au congélateur ou toute une nuit au réfrigérateur.   

Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée sur toute sa surface. 

Chablonnez à l'aide du pinceau le fond de tarte de chocolat blanc fondu.  

Étape n°3 : la confection du sirop de sucre et le découpage des fraises

Versez dans une casserole l'eau et le sucre. Portez le mélange à ébullition et réservez le sirop obtenu sur le côté.

Découpez les fraises en lamelles de même épaisseur.

Étape n°4 : le dressage de la tarte aux fraises  

Étalez uniformément la crème pâtissière vanillée sur votre fond de tarte.

Disposez les fraises en rosace en allant de l'extérieur vers le centre. 

Nappez leur surface du sirop de sucre à l'aide du pinceau. 

Je l'aime trop cette tarte aux fraises... Entre elle et moi, c'est une grande histoire d'amour.

Délicieuse !

Bonne dégustation  ! 

Pour retrouver les recettes de tartes sur le blog clic -ici

Tarte aux fraises Lau en cuisine

Tarte aux fraises Lau en cuisine

Suivez-moi :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 


🍎 Abonnez-vous sur YouTube 🍎

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Mmm... fraises, crème pâtissière et pâte sablée aux amandes. Cette recette est vraiment vraiment divine ! La tarte est partie en moins que rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Béné, c'est sympa de me laisser un commentaire. Chez moi aussi, elle est dévorée en un rien de temps... Bonne soirée. Lau en cuisine.

      Supprimer
  2. Réalisée beaucoup aimée votre recette de tarte aux fraises merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amadoua. Merci beaucoup. Je suis content que la recette vous plaise. 😉 Lau en cuisine.

      Supprimer
  3. Très belle tarte aux fraises. Vous êtes douée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup ! C'est très gentil ! Bonne fin de week-end ! Je suis un garçon. ; )

      Supprimer
  4. Essayé ce jour, un régal. Je reviendrai vous piquer des recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup pour le retour ! Au plaisir de vous revoir pour une prochaine recette alors. ; )

      Supprimer
  5. Elle est splendide. Quelle patience vous avez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Wouah, c'est adorable ! Merci beaucoup pour le compliment ! Bonne fin de soirée !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas cuit la pâte assez longtemps mais le goût est délicieux. Trop bonne la crème pâtissière. Je vais faire votre tarte au citron. Merci pour vos partages. Marie-Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Paule ! Merci beaucoup pour votre retour !! Bonne journée et bonne prépa alors...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )