Maison en spéculoos de Noël



Maison en spéculoos de Noël

J'ai souhaité cette année réaliser une maison en spéculoos de Noël. Vous connaissez mon affection toute particulière pour ces biscuits typiquement belges qui sont terriblement gourmands. 

Si j'aime autant cette maison en spéculoos, c'est aussi parce qu'elle laisse libre court à l'imagination créative : des bonbons chocolatés pour apporter de la couleur, de la glace royale pour un effet neige, différentes formes en spéculoos,... On peut la customiser et la personnaliser à l'infini. 

Une maison en spéculoos de Noël que vous aurez le bonheur de réaliser avec votre proche pour laisser entrer la magie de Noël dans vos cœurs et dans vos yeux.   

Ingrédients

Pour la pâte à spéculoos :

400 g de beurre mou
600 g de cassonade brune ou de vergeoise brune
1 kg de farine T45
14 g de levure chimique en poudre
1 grosse pincée de sel
4 cuillères à café d'épices pour spéculoos (j'utilise un mélange de cannelle, graines de coriandre, noix de muscade, anis, gingembre et cardamome acheté au supermarché)
160 ml d'eau 

Pour la glace royale :  

80 g de blancs d’œufs
600 g de sucre glace
4 cuillères à café de jus de citron 

Pour la décoration

Glace royale
Bonbons enrobés de chocolat

Temps de préparation : 1h20

Matériel :  1 récipient, 1 fouet, 1 cuillère en bois, du film alimentaire, du papier sulfurisé, 1 rouleau à pâtisserie, 1 couteau. Vous pouvez utiliser votre robot avec l’accessoire "feuille".

1 récipient, 1 poche à douille  

Gabarits découpés dans du carton (voir schéma pour les dimensions) :
  • 1 rectangle représentant le sol de la maison (c'est-à-dire sa base)  
  • 4 côtés
  • 1 toiture 
  • 5 petits rectangles pour former la cheminée
  • 1 porte 
  • 2 fenêtres
  • 1 hexagone ou la forme de votre choix 
  • 1 sapin
  • 1 cerf + son support carré de 4 cm de côtés 
Mes conseils :

Soyez attentif à la cuisson parfaite de vos différentes pièces en spéculoos pour garantir la stabilité de votre construction. 

Maintenez les côtés collés de la maison avec le fond de bouteilles d'eau durant le temps de séchage. Il faut compter environ une heure.   

Fluidifiez le reste de glace royale (qui vous a servi de colle) avec un peu de jus de citron pour l'utiliser et décorer votre maison d'un effet neige.

Vous pouvez tout comme moi disposer à l'intérieur de la maison des spéculoos pour encore plus de gourmandise.

Déroulé de la recette : 

Je vous invite à retrouver ma recette sur le blog pour réaliser la pâte à spéculoos ici

Préchauffez votre four à 180 °C en position chaleur tournante. 

Détaillez dans la pâte (préalablement abaissée sur une épaisseur de 0,4 cm), les formes nécessaires à la construction de votre maison à l'aide de vos gabarits.

Déposez-les sur deux plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé.

Enfournez pour environ : 

7 minutes pour les petites formes (les fenêtres, la porte, la cheminée, etc...)
15 minutes à 20 minutes pour les grandes formes (les côtés et la toiture). 

Laissez refroidir vos formes en spéculoos sur les plaques.

Mélangez ensemble dans un récipient les blancs d’œufs, le sucre glace et le jus de citron. Vous devez obtenir une glace royale assez ferme (pour qu'elle vous serve de colle) mais encore malléable. Ajoutez un peu de sucre glace au besoin ou de jus de citron.   

Remplissez votre poche à douille de la glace royale.  

Assemblez et collez les différentes pièces de la maison en suivant cet ordre :
  • Les côtés de la maison à la forme rectangulaire en spéculoos qui représente le sol de la maison (autrement dit à sa base).
  • La toiture et la cheminée.
  • La porte, les fenêtres, l'hexagone et le sapin.
  • Le cerf à son support carré.
Laissez sécher. 

Customisez à l'infini votre maison (de la neige au bord de la toiture avec de la glace royale, etc...) et laissez libre court à votre créativité.

Décorez délicatement la toiture de bonbons en chocolat à l'aide d'une petite pointe de glace royale déposée au dos de ceux-ci.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à réaliser cette maison en spéculoos de Noël... Qui en plus d'être jolie, se montre irrésistiblement gourmande. 

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos de votre maison (ça me ferait très plaisir). 

Merci de me suivre et pour vos gentils messages reçus.

Je vous souhaite d'ores et déjà un très joyeux Noël.

À bientôt.


Pour suivre mes nouvelles recettes, abonnez-vous à :

👉 Facebook , 👉 Instagram ou 👉 Twitter.

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!). 

Rejoignez dès à présent mon groupe de cuisine Facebook Cuisinez-moi une bonne recette

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.