Tarte bunny chocolat vanille

Tarte bunny chocolat vanille Lau en cuisine

Qui dit Pâques dit... chocolat ! Des tonnes de chocolat ! Du chocolat, j'en souhaitais à profusion dans ce dessert.

Que vais-je préparer ? Et pourquoi pas un dessert à la façon d'une tarte au chocolat en forme de lapin...

Pour la base, j'opte pour l'utilisation d'une pâte sucrée au cacao-amandes en m'inspirant de ma recette de sablés cœur au cacao -ici. Je rajoute de la poudre d'amandes et je change l'ordre d'incorporation des ingrédients pour obtenir une pâte sucrée (et non plus une pâte sablée) à la texture moins friable. 

Je décide de garnir le fond de pâte sucrée d'une ganache montée au chocolat noir que j'accompagne d'une ganache au chocolat blanc à la vanille. J'adore l'association du chocolat noir et de la vanille. 

Je décore la surface d'œufs en chocolat gaufrés qui rappellent le croustillant de la pâte sucrée.

Et un dessert gourmand et facile à réaliser est né. 

J'avais peur que la tarte soit trop sucrée et écoeurante avec tout ce chocolat mais il n'en est rien. À la dégustation, on obtient une tarte sucrée bien équilibrée et intensément chocolatée. On ressent bien le cacao qui vient contrebalancer le sucre. 

Simple, efficace, et surtout gourmand, ce dessert fera le bonheur des amateurs de chocolat.
 
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pour la pâte sucrée au cacao :

200 g de farine T55
30 g de poudre d'amandes
20 g de cacao
1 grosse pincée de sel
85 g de sucre glace
130 g de beurre mou découpé en petits cubes
1 œuf calibre M

Pour la ganache montée au chocolat noir :

130 g de chocolat noir à 50% de matières grasses 
112 g de crème fraîche liquide à 30% de matières grasses
225 g de crème fraîche liquide bien froide à 30% de matières grasses 

Pour la ganache montée à la vanille :

130 g de chocolat blanc 
85 g  de crème fraîche liquide à 30% de matières grasses
175 g de crème fraîche liquide bien froide à 30% de matières grasses
2 gousses de vanille 

Pour la décoration :

Oeufs en chocolat noir, au lait et au chocolat blanc gaufrés (croustillants)
Figurine en chocolat
ou la décoration de votre choix  

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Matériel : 1 gabarit découpé dans du carton en forme de lapin (ou de la forme de votre choix) dont la tête (le disque) est de 20 cm de diamètre et dont chaque oreille fait 7 cm de large et 19 cm de long (en partant du centre de l'oreille), 1 couteau, 1 planche à découper, 1 casserole, 1 mixeur plongeant, du film alimentaire, 2 récipients, 1 spatule, du papier sulfurisé, 1 rouleau à pâtisserie, 1 batteur électrique muni de ses fouets, 1 poche à douille munie d'une douille lisse      

Mes conseils :

Entreposez vos ganaches durant au minimum six heures au réfrigérateur avant le foisonnement. L'idéal est de les réaliser la veille.  

Manipulez la pâte sucrée avec précaution après cuisson. 

Déroulé de la recette :

Étape 1 : la ganache au chocolat noir et à la vanille

Découpez en très fins morceaux le chocolat noir.

Portez la crème à ébullition. Versez sur le chocolat et attendez quelques secondes.

Mixez au mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une ganache bien lisse et brillante.

Filmez au contact et placez au réfrigérateur.

Renouvelez les mêmes étapes avec le chocolat blanc en ajoutant dans le chocolat blanc les graines de gousses de vanille.  

Étape 2 : la pâte sucrée au cacao

Mélangez à la spatule le beurre avec le sucre glace (crémez le beurre).

Ajoutez l'œuf.

Incorporez brièvement la farine, la poudre d'amandes et le sel tamisés.

Fraisez la pâte en l'écrasant deux à trois avec la paume de la main sur le plan de travail.

Filmez et entreposez au réfrigérateur pour 30 minutes.

Préchauffez le four à 170° C en position chaleur tournante.

Étalez la pâte sucrée au cacao entre deux feuilles de papier sulfurisé en un grand rectangle sur une épaisseur de 0,4 cm. 

Placez 10 minutes au congélateur.

Détaillez la pâte sucrée au cacao à l'aide votre gabarit "lapin" (ou avec la forme de votre choix).  

Enfournez pour 20 minutes de cuisson. La cuisson est parfaite quand les bords deviennent légèrement foncés.

Laissez refroidir sur la plaque à pâtisserie.  

Étape 3 : le foisonnement des ganaches et le montage de la tarte chocolat vanille bunny  

Fouettez vos ganaches jusqu'à obtenir une texture ferme et soyeuse.

Garnissez à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse la surface de la pâte sucrée au cacao des ganaches.

Décorez avec les œufs en chocolat, la figurine en chocolat ou selon votre créativité.

Bonne dégustation chocolatée !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos photos si vous réalisez la recette : ça me fera très plaisir ! Merci ! 

Joyeuses Pâques !

Tarte bunny chocolat vanille Lau en cuisine
Pour suivre les nouvelles recettes :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup et excusez-moi de voir votre commentaire seulement maintenant. Bonne soirée ! ☺

      Supprimer
  2. J'ai suivi votre recette à la lettre. Nous avons adoré. Je recommande. Merci lau en cuisine

    RépondreSupprimer
  3. WOOOOWWW! Quelle magnifique tarte! Tu peux être fier de toi. Je retiens l'idée pour amuser mon fils. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mascha ! Un tout grand merci ! C'est super sympa ! ; ) Bon amusement et bonne prépa alors. Bonne soirée ! ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )