Brownie fondant au chocolat Lau en cuisine Comment faire un brownie fondant ?

Brownie fondant facile rapide au chocolat


La recette du brownie fondant au chocolat : une recette intensément chocolatée qui plaira aux chocolat addicts.

Bonjour à toutes et à tous ! 😉

Je suis très heureux de vous partager ma version du brownie américain fondant au chocolat. Avec ma recette, vous obtenez un gâteau au chocolat brownie qui se présente bien fondant en son centre, tout en étant à la fois moelleux et croustillant à sa surface. Il fait partie d'un de mes desserts préférés.  

C'est une recette de brownie fondant facile et rapide que vous préparerez avec grand plaisir pour régaler votre entourage.

Et, je vous donne tous mes trucs et astuces pour réussir votre brownie à la perfection.    

🍎 Vous retrouvez sur YouTube en vidéo la recette du brownie maison moelleux fondant au chocolat. 

Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour voir les recettes en vidéo ici 🍎

Ingrédients (pour 9 parts de gâteau brownie fondant au chocolat) :

3 œufs
1 cuillère à café d'arôme de vanille liquide

100 g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate de sodium 
150 g de sucre

200 g de chocolat noir à 50% de cacao
150 g de beurre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes et environ 10 minutes supplémentaires
Matériel : 1 moule carré de 18 à 20 cm de côté    

Mes conseils : 

Comment faire un brownie agréablement chocolaté ?  
 
Pour préparer la recette de brownie fondant au chocolat, il est important de privilégier l'utilisation d'un chocolat noir de qualité. Le choix d'un chocolat de qualité apportera encore plus de gourmandise à votre brownie.

Le mélange chocolat-beurre fondu doit-être tiède avant de l'incorporer aux autres ingrédients.

Quel chocolat utiliser pour un brownie ?

Je réalise la recette avec un chocolat noir qui contient 50% de cacao. La proportion en sucre est adaptée, dans la recette, selon cette teneur en cacao. 

Comment obtenir une texture encore plus moelleuse

Tamisez la farine pour obtenir un brownie encore plus aérien à la dégustation.

Le bicarbonate de sodium va apporter encore plus de légèreté à notre brownie.   

Quel moule utiliser pour un brownie ?

Le brownie se prépare traditionnellement dans un moule de forme carré et en métal. Je vous déconseille l'utilisation d'un moule en silicone.    

Comment cuire le brownie ? Quand le brownie est-il cuit

Il faut être très attentif à la cuisson pour qu'il conserve tout son fondant et son moelleux. Ma méthode consiste à cuire le brownie en deux temps et à des températures différentes : 10 minutes à 180 °C et environ 10 minutes supplémentaires à 160 °C. Le temps de cuisson final peut varier en fonction de votre four. La lame d'un couteau plantée au centre du brownie doit ressortir légèrement humide : vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un brownie bien fondant à la dégustation.

Utilisez le four en position chaleur statique pour la cuisson.  

Quand démouler le brownie ?

Démoulez délicatement le brownie lorsqu'il est complètement refroidi.

Quoi mettre dans le brownie ? 

Ajoutez à la pâte à brownie des cerneaux de noix, des noix de pécan ou des noisettes etc. pour varier les plaisirs.

Déroulé de la recette

Préchauffez le four à 180 °C en position chaleur statique. 

Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez tiédir le mélange.

Fouettez les œufs avec la vanille liquide et incorporez le sucre.

Ajoutez le mélange chocolat-beurre fondu, la farine tamisée, le sel et le bicarbonate de sodium.

Beurrez et farinez généreusement le moule. 

Versez la pâte à brownie dans le moule. 

Répartissez la pâte à brownie et lissez la surface à l'aide d'une spatule.   

Enfournez le brownie fondant au chocolat pour 10 minutes de cuisson à 180 °C. Diminuez la température du four à 160 °C et poursuivez la cuisson pour environ 10 minutes supplémentaires.

Laissez refroidir le brownie.

Démoulez. 

Bon appétit ! 😉

À bientôt. 

Retrouvez aussi sur le blog la recette du fondant au chocolat : un dessert très rapide à préparer clic-ici.

Enregistrez la recette sur Pinterest.

Brownie fondant facile rapide au chocolat

Suivez les nouvelles recettes :



🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 

🍎 Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Coucou,
    C'est vraiment trop beau à voir et alors à manger je n'imagine même pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup ! Il est délicieux et super fondant. On va se régaler. 😋 Bon week-end ! 😉

      Supprimer
  2. Pour l'avoir réalisé aujourd'hui, je peux dire qu'il est délicieux. J'ai juste ajouté des noix. Merci Laurent pour le partage de cette délicieuse recette 😊🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup pour le retour ! Ça me fait plaisir ! Bonne fin de soirée ! 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )