Comment faire une quiche aux poireaux délicieuse ? Tarte salée aux poireaux maison

Comment faire une quiche aux poireaux délicieuse ? Tarte salée aux poireaux maison Lau en cuisine

Une recette de quiche aux poireaux facile et délicieuse !

Pour préparer cette recette de quiche rapide à préparer aux poireaux (ou tarte salée aux poireaux), il nous faudra tout simplement assembler deux préparations différentes :

1. Une pâte brisée ou feuilletée maison ou pas 

Je choisis ici d'utiliser ma recette de la pâte brisée salée maison que je vous recommande vivement tant elle est excellente, très facile et rapide à faire.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, réaliser une quiche aux poireaux avec pâte feuilletée : c'est tout aussi délicieux ! Vous retrouvez sur le blog la recette de la pâte feuillée semi-rapide de Monsieur Lenôtre qui est idéale pour réaliser une quiche aux poireaux feuilletée très gourmande.

Bien sûr, si vous manquez de temps, une bonne pâte brisée ou feuilletée du commerce fera l'affaire.

2. Une migaine

C'est-à-dire un mélange œufs-crème qui garnira notre quiche ou tarte salée aux poireaux. Cette préparation culinaire se prête à un bon nombre de préparations aussi bien salées que sucrées.

J'opte ici pour la migaine traditionnelle à base de crème (celle qu'on utilise pour réaliser la traditionnelle quiche lorraine) mais je vous propose aussi une version plus allégée. La subtilité constitue tout simplement à substituer une partie de la crème par du lait (moins calorique).

J'adore savourer cette quiche aux poireaux froide avec une salade en été : un véritable régal et si simple à préparer !

Ingrédients (pour 4 personnes) 
 
6 œufs
210 ml de crème
100 g de poireau découpé en lamelles
Huile d'olive
Sel, poivre

1 pâte brisée ou feuilletée maison (ou pas) 

Temps de réalisation : 15 minutes 
Temps de cuisson : 25 minutes
Matériel : 1 moule à tarte de 25 cm de diamètre, 1 récipient, 1 fouet, du papier sulfurisé

Variante :

Pour une version de quiche aux poireaux allégée, remplacez la moitié de la crème par du lait. 

Déroulé de la recette : 

Commencez par préparer la pâte brisée ou feuilletée

Préchauffez le four en position chaleur tournante à 180 °C. 

Découpez le poireau en lamelles et faites-le suer dans un peu d'huile d'olive. 

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème (et le lait). 

Ajoutez le poireau. 

Assaisonnez en sel et en poivre.

Tapissez le fond du moule d'un disque de papier sulfurisé.

Farinez très légèrement le plan de travail et abaissez la pâte brisée sur environ 0,4 cm d'épaisseur en un cercle plus grand que votre moule. 

Foncez le moule avec la pâte et versez la préparation à base d'œufs sur celle-ci.

Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson. 

Je vous conseille de déguster cette quiche avec une salade : un délice ! 

Bon appétit !

À bientôt pour une nouvelle recette.

Comment faire une quiche aux poireaux délicieuse ? Tarte salée aux poireaux maison Lau en cuisine

Suivez-moi :


🍎 Aimez la page Facebook , 

🍎 Instagram ou 


🍎 Abonnez-vous sur YouTube 🍎

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.