Éclairs au chocolat

Éclairs au chocolat Lau en cuisine

Mmm... La délicate odeur des éclairs au chocolat se propage dans la cuisine. Ça me rappelle tellement de tendres souvenirs de mon enfance avec ma maman. Les aimez-vous aussi ?
  
Nous allons réaliser aujourd'hui nos éclairs au chocolat agréablement garnis d'une bonne crème pâtissière à la vanille et glacés d'une tonne de chocolat pour un maximum de gourmandise. Je vous le concède, j'adore la Gourmandise.

Ingrédients (pour 12 éclairs) :

Pour la crème pâtissière à la vanille : 
1400 ml de lait 
240 g de sucre 
8 jaunes d'œufs de taille M (120 g) 
80 g de fécule de maïs 
2 cuillères à café de vanille liquide

Pour la pâte à choux : 
125 g d'eau 
125 g de lait demi-écrémé 
20 g de sucre 
100 g de beurre coupé en petits cubes 
1/2 cuillère à café de sel 
200 g de farine T45 tamisée 
250 g d'œufs (4 à 5 œufs de taille moyenne)

Pour le glaçage au chocolat noir : 
200 g de chocolat noir à 50 % de cacao
140 g de crème à 35 % de matières grasses  
10 g de beurre 
10 g de sucre

Matériel :  
➤ 1 grand récipient, 1 fouet, 1 grande casserole, 1 tamis, du film alimentaire 
➤ 1 casserole, 1 maryse (ou 1 cuillère en bois), 1 batteur électrique, 1 récipient, 1 fourchette, 2 poches à douille, 1 douille cannelée de 2 cm de diamètre, 1 cuillère en bois, 1 douille à garnir, 1 petit couteau
➤ 1 casserole, 1 casserole d'un plus petit diamètre, 1 spatule  

Étape 1 : la réalisation de la crème pâtissière à la vanille

Vous retrouvez sur le blog la recette de la crème pâtissière à la vanille.

Étape 2 : la préparation de la pâte à choux (sans prise de choux !) 

Visualisez, préparez et suivez les étapes de la pâte à choux (sans prise de choux !).

Préchauffez le four à 180°C en position chaleur statique (c'est très important). 

Étape 3 : le pochage de nos éclairs
       
Prise de choux n°4 : avec la qualité du pochage, de beaux éclairs on confectionnera ! 

La qualité du pochage influence le résultat : l'éclair gonfle mieux à la cuisson et est plus régulier. 
J'utilise une poche à douille cannelée de 2 cm de diamètre : je trouve qu'on obtient ainsi un meilleur résultat qu'avec une douille unie.   

Le pochage des éclairs n'est pas ce qui a de plus facile. Je vous conseille de prendre le temps et de faire preuve de patience.
  
Maintenez votre poche à douille inclinée à 45° par rapport à la plaque à pâtisserie (votre douille doit toucher la plaque) et exercez une pression régulière pour pocher des éclairs de 13 cm de longueur (la taille idéale selon moi). 
On peut éventuellement s'aider en ayant préalablement tracé au dos de la feuille de papier sulfurisée des lignes de 13 cm de longueur. Personnellement, je place une petite latte pour pocher mon premier éclair et je me base sur ce premier éclair pour pocher les suivants. 
Laissez un espace entre eux de minimum 10 cm pour qu'ils se développent correctement à la cuisson. 


Étape 4 : la cuisson de nos éclairs    
    
Prise de choux n°5 : la cuisson parfaite, on surveillera ! 

Voici une étape cruciale à apprivoiser, qui va dépendre de votre four et qui sera à adapter en fonction de celui-ci. L'éclair se développe, gonfle puis doit en réalité sécher : c'est ce qui va lui permettre de ne pas s'affaisser à la sortie du four.  

Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°C (sans jamais ouvrir la porte de votre four durant ce laps de temps). 
Descendez la température du four à 150°C et poursuivez la cuisson 5 minutes en entrouvrant la porte de votre four à l'aide d'une cuillère en bois (cette action va permettre de laisser s'échapper la vapeur pour favoriser le séchage de vos éclairs).
Éteignez le four et laissez-les durant 5 minutes supplémentaires. 

Comment savoir si les éclairs sont cuits
La surface des éclairs se présente bien dorée et en tapotant avec vos doigts le dos de ceux-ci, ils doivent sonner creux.


Débarrassez les éclairs sur une grille pour les laisser refroidir. 

Étape 5 : la garniture de nos éclairs

Remplissez de crème pâtissière votre poche à douille munie d'une douille à garnir (fin embout).
Pratiquez à l'aide d'un petit couteau trois incisions en forme de croix au dos de l'éclair.


Remplissez l'éclair. Poursuivez l'opération avec les autres éclairs. 

Étape 6 : le glaçage de nos éclairs

Faites fondre les différents ingrédients du glaçage au bain-marie. Lissez le glaçage avec une spatule.

Tenez verticalement votre éclair au dessus du glaçage au chocolat noir, prélevez du glaçage avec la spatule et faites-le glisser en partant du haut de l'éclair (votre spatule ne doit pas toucher l'éclair). Terminez la finition du glaçage en bas de votre éclair à l'aide de votre doigt pour avoir un joli arrondi. 

Mon conseil : pendant cette opération, laissez le glaçage sur votre bain-marie et hors du feu, il restera fluide et aura ainsi la texture parfaite pour vous aider à glacer plus facilement vos éclairs. 

Il ne vous reste plus qu'à partager et savourer ces délicieux éclairs avec votre entourage... 

Bonne dégustation !

Éclairs au chocolat Lau en cuisine

Pour suivre les nouvelles recettes :


🍎 Aimez la page Facebook ,

🍎 Instagram ou

🍎 Youtube

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

🍎 Mon groupe de cuisine Facebook Cuisinez-moi une bonne recette... 

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Wouah, très jolis vos éclairs bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kathy. Merci beaucoup ! Bonne soirée ;) Lau en cuisine

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonsoir Sonia. Ils sont très gourmands. : ) Merci pour ce gentil commentaire. Bonne soirée. Lau en cuisine

      Supprimer
  3. Bernadette jacques3 août 2018 à 14:43

    J'ai essayé, votre recette est parfaite. Les éclairs sont délicieux. J'aime la crème à l'intérieur qui est une tuerie avec le chocolat Je vais en refaire. Je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bernadette. Merci beaucoup d'être venu me faire un retour. Ça me fait très plaisir. Bonne soirée Lau en cuisine

      Supprimer
  4. Bravo ils sont sublimes, je garde votre recette pour une prochaine tentative, il faut que j'arrive à faire un aussi beau glaçage..Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine, merci beaucoup ! J'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes explications et j'espère avoir pu vous aider. Vous allez y arriver ! ; ) Bon week-end. Lau en cuisine

      Supprimer
  5. Oh la la j'adore, ils sont top !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Merci ! Allez, hop, hop, on essaye la recette pour un maximum de gourmandise ! ; ) Bon week-end. Lau en cuisine

      Supprimer
  6. Bonjour ils sont trop top ces éclairs. Je garde la technique sous le coude. Belle soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile. Merci. Oui, c'est une recette à essayer bien gourmande comme j'aime. ; ) Bon week-end. Lau en cuisine

      Supprimer
  7. Wouah!! Très réussi, bravo!!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine. Merci beaucoup ! Allez hop, hop aux fourneaux et bon appétit ! Bon week-end. Lau en cuisine

      Supprimer
  8. Superbes tes éclairs, de très chouettes gourmandises, bravo!
    bon week-end
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lova. Merci ! J'adore la gourmandise, je suis très gourmand ; ) Bon week-end. Lau en cuisine

      Supprimer
  9. Oh oui, nous aimons ça! D'ailleurs j'aurai volontiers croqué un de ces jolis éclairs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michèle. Merci beaucoup ! C'est si bon. Mmm... Bon week-end. À bientôt. Lau en cuisine

      Supprimer
  10. ohhh pareil que toi un doux souvenir d'enfance c'est d'ailleurs l'une des premières recette que j'ai publie sur mon blog : Les éclairs :) j'en réalisais souvent quand mes filles étaient bébés car je n'en trouve pas de bon dans ma région. les tiens super gourmand
    bisous Lau et bon samedi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Samar. Merci d'être venue me faire un coucou sur le blog. Oh oui, on en reprend volontiers un deuxième voire trois... : ) Bonne fin de soirée. Lau en cuisine

      Supprimer
  11. Hum... Les éclairs au chocolat sont mes préférés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yumelise. Vous êtes aussi gourmande alors : ) Une bien jolie qualité ! Lau en cuisine

      Supprimer
  12. On a adoré. Grâce à votre recette j'ai enfin pu réussir mes éclairs. Il n'en reste déjà plus. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Merci ! Ça me fait plaisir de savoir que vos éclairs sont réussis. Il faut juste un peu de patience. ; ) Bonne fin de soirée. Lau en cuisine

      Supprimer
  13. Votre recette est délicieuse et la crème pâtissière est très bonne. Merci pour vos partages. Je me suis abonnée à votre newsletter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie. Super ! Merci d'être venue me laisser un commentaire. Ca m'encourage. Merci. Bonne soirée. Lau en cuisine

      Supprimer
  14. ils sont magnifique et drôlement appétissant, Miaaamm !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci beaucoup ! Bon week-end. Lau en cuisine

      Supprimer
  15. Superbe recette réalisée ce matin merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Ça me fait plaisir de voir que vous vous soyez régalé avec ma recette. ; ) Bonne fin de soirée. Lau en cuisine

      Supprimer
  16. ils sont parfait et tellement appétissant !!! bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup, c'est gentil ! Bonne fin de soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )