Choux à la crème au café chantilly mascarpone ultra fondante

Choux à la crème au café chantilly mascarpone ultra fondante Lau en cuisine

Les choux à la crème au café chantilly mascarpone ultra fondante virent le jour dans mon esprit lorsque l'envie d'un dessert au café se fit fortement ressentir. En effet, je suis un grand amateur de café.

En ajoutant de la mascarpone à la chantilly aromatisée au café, j'ai souhaité apporter une meilleure tenue et de l'onctuosité sans pour autant alourdir la crème chantilly.

Ce fût une véritable réussite : cette recette est tout simplement à se taper les fesses par terre. On obtient une crème caféinée légère et ultra fondante en bouche où on ressent bien le café.

Un moment de pur bonheur caféiné si tout comme moi vous appréciez le café. 😉   

Ingrédients (pour 12 choux à la crème au café chantilly mascarpone ultra fondante) :

Il va vous rester de la pâte à choux. J'ai pâtisser avec le restant de pâte à choux des chouquettes (une vingtaine) qui se mangent sans fin... excellentes ! Pour retrouver ma recette -clic ici

Vous pouvez aussi remplir de pâte à choux un moule demi-sphère à empreintes pour congeler vos choux et les cuire plus tard. Très pratique si vous avez une envie rapide de choux ou si vous avez des invités de dernière minute.

Pour la pâte à choux (pour 12 choux à la crème au café chantilly mascarpone et une vingtaine de chouquettes) : 

125 g d'eau
125 g de lait demi-écrémé
20 g de sucre
100 g de beurre coupé en petits cubes 
1/2 cuillère à café de sel 
200 g de farine T45 tamisée  
250 g d’œufs (4 à 5 œufs de taille moyenne)

Pour le craquelin :

40 g de farine T45
40 g de sucre roux
30 g de beurre mou
1 pincée de sel

Pour la crème au café chantilly mascarpone ultra fondante :

375 g de crème fraîche liquide à 30% de matières grasses bien froide
110 g de mascarpone bien froide
120 g de sucre glace
1 grande cuillère à soupe bombée de café lyophilisé

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes 

Matériel : 1 casserole, 1 maryse (ou 1 cuillère en bois), 1 batteur électrique, 2 récipients, 1 fourchette, 1 poche à douille munie d'une douille lisse de 2 cm de diamètre, du papier sulfurisé, 1 couteau, 1 rouleau à pâtisserie, du film alimentaire, 1 robot à pâtisser, l’accessoire "fouet", 1 poche à douille, 1 emporte-pièce de 3,5 cm de diamètre (ou à défaut un verre)    

Mes conseils : 

La crème fraîche liquide et la mascarpone doivent être bien froides avant de réaliser votre crème au café. 

Utilisez la chaleur statique (traditionnelle) et surtout pas la chaleur tournante (à air pulsée) pour réussir la cuisson de vos choux. 

Ne jamais ouvrir la porte du four durant la cuisson. 

La cuisson de vos choux se termine quand ils se présentent bien dorés à leur surface. En réalité, un chou s'assèche au fur et à mesure de la cuisson. N'hésitez pas à prolonger la cuisson si nécessaire pour éviter leur affaissement.    

Déroulé de la recette : 

Étape 1 : le craquelin

Mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez le beurre préalablement découpé en petits morceaux.

Amalgamez et malaxez vos différents ingrédients à l'aide de votre main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Étalez la pâte à craquelin entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0,2 mm.

Filmez et entreposez au congélateur pour au minimum 1h.

Étape 2 : la chantilly café chantilly mascarpone ultra fondante

Placez la cuve de votre robot, la crème fraîche, la mascarpone et votre fouet 15 minutes au congélateur pour optimiser vos chances de réussite.

Commencez à fouetter la crème fraîche liquide et la mascarpone en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

Terminez en ajoutant le sucre glace et le café lyophilisé. Fouettez à nouveau brièvement.

Garnissez une poche à douille de la crème chantilly mascarpone au café. Réservez au réfrigérateur.

Étape 3 : la pâte à choux

Visualisez et retrouvez ma recette -clic ici pour la confectionner.

Remplissez de pâte à choux la poche à douille munie d'une douille lisse de 2 cm de diamètre.

Étape 4 : le dressage des choux et la cuisson

Préchauffez le four en position chaleur statique (traditionnelle) à 180 °C.

Dressez vos choux de 4,5 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et en les espaçant entre eux.

Découpez douze disques de craquelin à l'aide d'un emporte-pièce (ou à défaut d'un verre) de 3,5 cm de diamètre.

Recouvrez la surface de vos choux avec celui-ci.

Enfournez pour environ 40 minutes de cuisson.

Laissez refroidir vos choux sur une grille.

Étape 5 : la garniture des choux

Coupez le dessus de vos choux juste en dessous du craquelin.

Garnissez l'intérieur de la crème au café chantilly mascarpone.

Soupoudrez de sucre glace.

Conservez-les au frais. 

Ils sont irrésistiblement gourmands. 

N'hésitez pas à m'envoyer une photo. Ça me ferait très plaisir. Merci.

Bonne dégustation caféinée ! À bientôt ! 😉

Choux à la crème au café chantilly mascarpone ultra fondante

Suivez-moi:

🍎 Aimez la page Facebook ,

🍎 Instagram ou

🍎 Abonnez-vous sur YouTube 🍎

🍎 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!).

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.

Commentaires

  1. Super bon chou au café etvtres facile à faire. J'ai suivie votre recette à la lettre. On sent bien le café et très bon. Une recette que je garde. Je vais réaliser votre recette des chouquettes. On adore ça ici. Je vous dirai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup pour votre retour et commentaire ! Ça fait plaisir ! 🙂 Bonne fin de soirée ! 😉

      Supprimer
  2. Hello Lau,
    Au café dis-tu ?? mais j'arrive pour deguster ces petits choux :) j'adore ces saveurs
    bise et bon début de semaine pluvieuse pour nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar ! Bonne dégustation alors ! : ) Merci beaucoup ! Je t'envoie le soleil. ☼ Ici, c'est la canicule 35 °C et c'est prévu pour plusieurs jours. : ) Bon week-end ! 😉😉

      Supprimer
  3. Les photos sont super appétissantes! J’adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mauricette Merci beaucoup ! Bon week-end ! 😉

      Supprimer
  4. Quelle beauté ce chou! Un vrai régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Émilie ! Merci beaucoup ! Oui, un délice. Bon week-end ! 😉

      Supprimer
  5. Voila un de mes desserts favoris ( oui j'en aime beaucoup d'autres ) ;-)

    RépondreSupprimer
  6. des très jolie choux bien appétissant .
    Bon weekend .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacques ! Merci beaucoup !! Bonne semaine sous le soleil et à bientôt ! 😉

      Supprimer
  7. Humm extra trop gourmand
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup ! C'est super sympa ! Bonne soirée ! 😘

      Supprimer
  8. bonjour lau,tu nous tente avec cette superbe gourmandise, j'en ferai qu'une bouchée!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Josette ! Merci beaucoup ! On aurait pu en déguster avec un bon petit café… ça aurait été avec plaisir. Bonne soirée et bonne semaine ! 😉

      Supprimer
  9. oh qu'ils sont tentants tes ptits choux!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci beaucoup Sotis ! Bon app si tu essayes. 😉 😘

      Supprimer
  10. J'en ai fais récemment au praliné maison, je dois dire que le tien me fait envie. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Assia ! C'est vrai que c'est bon aussi au praliné. Merci ! Bonne soirée ! 😉

      Supprimer
  11. Juste magnifique !! J'en dévorerais bien un :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karen ! Merci beaucoup ! Il faut se faire plaisir ! : ) Bonne journée ! 😉

      Supprimer
  12. Ils sont sublimes tes choux, c'est terriblement tentant
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine ! Merci beaucoup ! Bon week-end ! 😉

      Supprimer
  13. comme ils snt beaux tes choux ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alaro ! Un tout grand merci ! ☺ Bon week-end ensoleillé ! 😉 😘 🌞🌞

      Supprimer
  14. Hum ça a l’air très très bon! Virtuellement j’ose l’impolitesse! je m’invite…(sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mauricette ! Oh ça aurait été avec grand plaisir !! 😍 Merci ! Bon week-end ! 😉 😉

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Bonsoir Camilleb ! Merci beaucoup ! Ils le sont ! Il suffit d'essayer… Bonne dégustation ! 😉 Bon week-end !

      Supprimer
  16. J'ai essayé. Ils sont super bons. Mon mari a adoré. Merci. Je vais essayer votre pizza ce soir. Vous pensez qu'on pourrait y mettre de la pistache dans la crème mascarpone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Un tout grand merci pour votre retour ! De l'arôme de pistaches à la place du café pourquoi pas… même si je ne suis pas très friand (ce n'est pas très naturel). La pâte de pistaches risquerait de sucrer davantage la crème mascarpone et (peut-être) d'enlever son côté fondant. N'hésitez pas à me dire quoi si vous essayez : merci beaucoup ! Bon week-end ! 🌞

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )