Chouquettes ultra gourmandes

Chouquettes ultra gourmandes lauencuisine

Cédez à la tentation de réaliser ma recette de chouquettes moelleuses ultra gourmandes.  

Bonjour à toutes et à tous !

Comment faire des chouquettes maison très facilement et en un minimum de temps ?

Avec cette recette de chouquettes inratables, vous obtenez des chouquettes bien gonflées, moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Un véritable régal ! 
 
Je vous donne les proportions pour une quarantaine de chouquettes et ça file toujours à grande vitesse. ;) ! 

Ingrédients (pour une quarantaine de chouquettes) :

Pour la pâte à choux :

125 g d'eau
125 g de lait demi-écrémé
20 g de sucre
100 g de beurre coupé en petits cubes 
1/2 cuillère à café de sel 
200 g de farine T45 tamisée  
250 g d’œufs (4 à 5 œufs de taille moyenne)

Pour la dorure :
 
1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de lait
1 pincée de sel 

Pour la surface des chouquettes

Du sucre perlé 

Temps de préparation :  25 minutes 
Matériel : 1 casserole, 1 maryse (ou 1 cuillère en bois), 1 batteur électrique, 1 récipient, 1 fourchette, 1 poche à douille munie d'une douille lisse ronde de 1 cm de diamètre, du papier sulfurisé, 1 pinceau en silicone, 1 bol

Mes conseils

J'ai écrit un article sur le blog "La pâte à choux (sans prise de choux !)" clic- ici pour vous aider à réaliser facilement votre pâte à choux.

Quelle douille pour les chouquettes

Il vous faut une douille ronde unie de 1 cm de diamètre.
Si vous n'avez pas de poche à douille pour dresser vos chouquettes, vous pouvez utiliser à défaut une cuillère à café (le résultat visuel sera moins régulier).

Comment cuire les chouquettes ?

Il est important d'utiliser pour ma recette la cuisson en mode chaleur statique (traditionnelle) et surtout pas en chaleur tournante (à air pulsée).  

Ne jamais ouvrir la porte du four durant la cuisson. 

Après le temps de cuisson, je laisse les chouquettes 5 minutes dans le four éteint avec la porte du four légèrement entre-ouverte pour un retour progressif à température ambiante et mes chouquettes restent ainsi toujours bien gonflées. 
  
Déroulé de la recette

Étape 1 : la pâte à choux

Retrouvez sur le blog (en photos) ma recette pour la préparer et la réussir très facilement -clic ici.

Remplissez de pâte à choux la poche à douille munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre.

Préchauffez le four en position chaleur statique (traditionnelle) à 170 °C. 

Étape 2 : le dressage des chouquettes

Dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des chouquettes de 4 cm de diamètre en prenant soin de les espacer entre elles.

Mélangez ensemble les différents ingrédients de la dorure.

Badigeonnez de dorure (à l'aide du pinceau en silicone) délicatement la surface des chouquettes. Profitez-en pour tapoter doucement avec votre pinceau la pointe de pâte à choux présente à la surface des chouquettes pour la faire disparaître.

Enfoncez délicatement et légèrement les grains de sucre perlé sur la surface des chouquettes.

Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson (le temps est indicatif et dépend de votre four).  

Ultra gourmandes, on cède facilement à la tentation de s'en resservir.

Alors go... Chouquettons ! C'est si bon !

Régalez-vous ! ; )

Retrouvez mes autres recettes à base de pâte à choux :

Choux à la crème au café chantilly mascarpone ultra fondante clic- ici.
Éclairs au chocolat clic- ici.

Pour suivre mes nouvelles recettes, suivez-moi sur :

👉 Facebook
  
👉 Instagram 

👉 Twitter

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!). 

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit.

Commentaires

  1. Je ne jure que par votre recette Déjà faite plusieurs fois !! Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine ! Content que la recette vous plaise ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! Bonne soirée ! ; )

      Supprimer
  2. Très bonne recette ! Prochaine fois, je fais des profiteroles avec votre recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci ! Ah oui, pourquoi pas… ce ne sont plus des chouquettes alors. Mais, bonne idée : miam ! Bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire. Je vous répondrai dès que possible. : )