La pâte sablée

La pâte sablée lauencuisine

Cette recette de pâte sablée est idéale pour réaliser des fonds de tartes et des desserts gourmands. Bien friable et parfaitement équilibrée au niveau du sucre, elle représente un bon début pour réussir vos tartes.

Je dédicace cette recette à Za Hira membre fidèle de mon groupe de cuisine Facebook Cuisinez-moi une bonne recette... 

Alors que vous pouvez trouver sur le blog la recette de la pâte feuilletée semi-rapide de Monsieur Lenôtre ou celle de ma pâte brisée salée et sucrée maison, Za Hira s'étonnait de ne pas trouver la recette de la pâte sablée. Voilà ma recette Za Hira...       

Ingrédients (pour une grande tarte) : 

250 g de farine tamisée
125 g de beurre mou découpé en petits cubes
95 g de sucre
2 pincées de sel fin
1 œuf (50 g)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : minimum 4h

Matériel : la cuve de votre robot pâtissier, l'accessoire "feuille", 1 moule à tarte ou 1 cercle à tarte, 1 rouleau à pâtisserie, du papier sulfurisé, des billes de cuisson (ou des haricots, des lentilles,...)

Si vous n'avez pas de robot pâtissier :
Il vous suffit de sabler le mélange farine-beurre entre vos doigts et paumes de main.

Mes conseils :

Travaillez la pâte sablée le moins longtemps possible pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.

Entreposez la pâte sablée (dans le cercle ou le moule à tarte que vous aurez préalablement fonçé) au minimum 4h au frais voire toute une nuit : c'est mieux. Je la réalise la veille.

Lors de la cuisson, j'utilise des lentilles pour lester la surface de la pâte sablée. Je les réutilise et je les conserve dans un bocal pour une prochaine utilisation.

Déroulé de la recette :

Mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel.

Incorporez le beurre et mélangez brièvement jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.

Incorporez rapidement l'œuf.

Terminez d'amalgamer les différents ingrédients en écrasant la pâte sur le plan de travail deux à trois fois maximum (frasez la pâte).

Étalez la pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0,4 cm.

Foncez le cercle ou le moule à tarte.

Piquez délicatement à l'aide d'une fourchette la surface de la pâte sablée.

Entreposez au frais au minimum 4h.

Préchauffez le four en position chaleur tournante à 180 °C.

Couvrez la surface d'un disque de papier sulfurisé et lestez d'un poids (billes de cuisson, haricots, lentilles,...) à hauteur.

Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Enlevez le disque et le poids. Poursuivez la cuisson pour environ 10 minutes supplémentaires. La surface doit se présenter dorée. 

Bonne préparation ! ;)

Pour retrouver sur le blog mes différents recettes de tartes clic- ici


Pour voir les nouvelles recettes :

ou

👉 la Newsletter pour recevoir directement les nouvelles recettes sur votre mail (!!! il est nécessaire d'activer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail après avoir rempli le formulaire !!!). 

Je rappelle qu'il est interdit de s'approprier mes recettes sans mon accord écrit au préalable et sans me citer comme source. Le copier-coller est interdit. Seul le partage du lien internet du blog vers la recette est autorisé.